Il est très pratique de travailler simultanèment avec plusieurs fenêtres de son navigateur. Encore faut-il connaître les bonne méthodes pour gagner en confort.

Intérêt :

À l'issue de la manipulation précédente (Ouvrir une nouvelle fenêtre du navigateur), ou parce que le lien a été programmé pour le faire, l'activation d'un lien provoque l'ouverture d'une nouvelle fenêtre du navigateur. Dans ce cas, plusieurs fenêtres du navigateur sont ouvertes simultanément. Si les fenêtres s'ouvrent à la taille maximum de l'écran, elles se recouvrent complètement et on finit par ne plus voir qu'on a plusieurs fenêtres qui sont ouvertes. Pour pallier cette difficulté, il faut savoir repérer le nombre de fenêtres ouvertes, et apprendre à naviguer de l'une à l'autre.
Toutes les fenêtres ouvertes, tant pour Internet Explorer (ou Firefox) que pour les autres applications actives, apparaissent sous forme de boutons dans la barre dite d'outils : c'est la barre la plus inférieure de l'écran de Windows, dans laquelle on trouve notamment le menu Démarrer.

Toutefois, Firefox offre une autre possibilité pour travailler en même temps sur plusieurs pages. Le système des onglets apporte ainsi une grande souplesse dans la navigation. Les pages sont chargées dans des onglets à l'intérieur de la même fenêtre du navigateur, rendant plus facile le passage d'un site à un autre.
Par ailleurs, ce système peut permettre de charger tous les sites classés dans un dossier de marque-pages d'un seul clic.
Il peut donc être utile de placer tous ses sites préférés dans un même dossier de marque-pages. En sélectionnant "Ouvrir dans des onglets" (clic droit sur le dossier), tous ces sites se chargeront en même temps offrant ainsi un gain de temps considérable.

Procédure :

Pour passer d'une fenêtre à l'autre, il suffit de cliquer sur le bouton de la fenêtre désirée dans cette barre d'outils.
Il est aussi possible de passer de l'une à l'autre en activant la combinaison de touches Alt+Tabulation : maintenir la touche Alt enfoncée et cliquer sur la touche de tabulation qui ouvre une sorte de menu des fenêtres d'applications actives. Tout en maintenant la touche Alt enfoncée, taper sur la touche de tabulation autant de fois qu'il le faut pour passer d'une fenêtre à l'autre (s'il y a plus de deux fenêtres ouvertes).
Dans le cas de Firefox - et de l'utilisation du système des onglets -, la navigation se fait en cliquant simplement sur les titres des onglets qui se situent à droite de la fenêtre principale.

NB : Il est possible, dans les préférences de Google, de demander à ce que les liens proposés par cet outil s'ouvrent systématiquement dans une nouvelle fenêtre. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien "Préférences" présent à droite de la boîte de recherche. Ensuite, il faut se rendre dans l'espace "Fenêtre des résultats" et cocher la case "Montrer les résultats de recherche dans une nouvelle fenêtre de navigateur". Attention, ne pas oublier de cliquer sur la bouton "Enregistrer les préférences" avant de quitter la page. Attention : cette fonction pratique ne joue que sur une seule nouvelle fenêtre, ce qui veut dire que le lien suivant appelé, s'ouvrira dans la même fenêtre que celle ayant ouvert le premier, effaçant celui-ci. il vaut donc mieux s'habituer à ouvrir volontairement dans une nouvelle fenêtre.
D'autres outils de recherche, offrent des fonctions proches, mais il est toujours utile de connaître la fonction de base.

Voir aussi : Ouvrir une nouvelle fenêtre & Redimensionner la fenêtre du navigateur

|cc| Didier Frochot & Fabrice Molinaro - mars - juillet 2005