Lorsqu'on navigue beaucoup sur l'Internet, il est fortement conseillé d'ouvrir souvent les liens dans une nouvelle fenêtre, ceci afin de conserver la page en cours.

Intérêt :

Lorsqu'on a obtenu et affiché une page de résultats, que ce soit à partir d'un répertoire, d'un moteur ou une page de liens, il est toujours désagréable de devoir la quitter pour se connecter à l'un des sites mentionnés, puis y revenir et repartir vers un autre site. Cela peut même contribuer à se perdre complètement car si on se laisse entraîner de proche en proche, d'un site à l'autre, on perd vite le fil de sa recherche et surtout on perd de vue la page de résultats initiaux...
Certains site respectent les prescriptions qui consistent à faire s'ouvrir une page extérieure à leur site directement dans une nouvelle fenêtre. Il est donc, dans ce cas, inutile de procéder à la manipulation suggérée ici. Mais il est encore bien des sites et bien des outils de recherche qui ne donnent pas cette facilité.

La parade est donc d'ouvrir ces sites dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Une nouvelle fenêtre s'ouvre et affiche le site vers lequel on a pointé, sans perdre de vue la fenêtre contenant la page de résultats ou la page de liens.

Un autre grand intérêt à ce système est de pouvoir lancer le chargement de plusieurs pages, simultanément. Lorsque le réseau est lent, cela permet de lancer plusieurs chargements en parallèle, tout en continuant à consulter les résultats sur la première page.

Procédure (Internet Explorer ou Firefox) :

Pointer la souris sur le lien de la page vers laquelle on souhaite se transporter SANS CLIQUER.
Lorsque le lien est pointé, le pointeur de la souris est devenu une petite main pointant son index.
Activer le clic droit de la souris et choisir dans le menu contextuel l'option Ouvrir dans une nouvelle fenêtre (chez Internet Explorer). Avec Firefox, le menu contextuel propose les deux options suivantes : Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre et Ouvrir le lien dans un nouvel onglet. Le système des onglets apporte une grande souplesse dans la navigation. Les pages sont chargées dans des onglets à l'intérieur de la même fenêtre du navigateur, rendant plus facile le passage d'un site à un autre. La navigation par onglets est donc très pratique pour exploiter des résultats d'une recherche sur l'Internet.

Une astuce, pratiquement inconnue et pourtant très pratique pour les habitués des raccourcis clavier, consiste à utiliser les raccourcis clavier pour ouvrir une nouvelle fenêtre du navigateur sans passer par le menu contextuel. Ainsi, lorsque le lien est pointé, il suffit de faire un clic gauche sur le lien tout en appuyant sur la touche SHIFT (SHIFT+clic gauche). Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors dans le navigateur.

Enfin, l'utilisateur peut simplement vouloir ouvrir une nouvelle fenêtre (sans cliquer sur un lien présent dans une page web) pour consulter un autre site tout en conservant ouverte(s) la (les) fenêtre(s) déjà ouverte(s). Pour cela, plusieurs possibilités :

** Internet Explorer. Passer par le menu Fichier / Nouveau... et choisir l'option Fenêtre dans le menu déroulant.
** Firefox. Passer par le menu Fichier / Nouvelle fenêtre ou encore le menu Fichier / Nouvel onglet... La fenêtre ou l'onglet s'ouvre directement (pas de menu déroulant comme chez Internet Explorer).

** Utiliser un raccourci clavier très pratique : CTRL+N. Une commande qui permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre ou un nouveau document.
** Autre raccourci clavier très pratique (chez Firefox): CTRL+T. Une commande qui permet d'ouvrir un nouvel onglet.

Attention : Si plusieurs fenêtres sont ouvertes, celles-ci sont repérables par la présence des icônes dans la barre dite d'outils de Windows (en bas de l'écran, sur la ligne du menu démarrer). Dans le cas des onglets de Firefox, ceux-ci sont repérables à droite de la barre de la fenêtre principale.

Voir aussi Travailler avec plusieurs fenêtres du navigateur & Redimensionner la fenêtre du navigateur

|cc| Didier Frochot & Fabrice Molinaro - mars - juillet 2005