Un marque-page permet de mémoriser l'adresse URL d'une page web. Cette adresse est donc enregistrée par le logiciel de navigation. Un marque-page permet ainsi d'accéder facilement à un site - lors d'une prochaine session - sans avoir à se souvenir (et à ressaisir) l'adresse du site en question.

Historiquement, c'est le navigateur Web Netscape Navigator qui, le premier, a proposé cette fonction. Mais, à l'époque, on parlait de signet (bookmark en anglais). C'est ensuite Microsoft - avec son navigateur Internet Explorer - qui a imposé le terme de Favori pour désigner les signets de son navigateur (cf. Historique des principaux navigateurs).
Firefox propose une nouvelle technologie - les marque-pages dynamiques - qui permettent de consulter les titres des actualités,t des blogs RSS et se rendre directement sur les pages qui nous semblent intéressantes. Un site est compatible avec les marque-pages dynamiques quand apparaît cette icone RSS dans le coin inférieur droit du navigateur. Firefox permet donc de gérer deux types de marque-pages : marque-pages classiques (signet posé sur un site Web) et marque-pages dynamiques (signet posé sur un fil d'information). Les méthodes proposées dans cet article s'appliquent à tous les marque-pages considérant que Firefox sait reconnaître automatiquement le type de marque-page en fonction de l'Url du site.

1- Poser un marque-page

La pose d'un marque-page consiste à enregistrer l'adresse URL d'un site Web dans son navigateur.

Trois méthodes possibles :

Par le menu marque-pages (1)

Menu Marque-Pages. Dans le menu déroulant, cliquer sur Marquer cette page.
Une boîte de dialogue s'ouvre.
Celle-ci propose, par défaut, un intitulé, c'est celui du titre interne de la page Web concernée, celle qui s'affiche aussi dans la barre de titre du navigateur.
Il est possible de changer l'intitulé du marque-page, si celui-ci n'est pas parlant. Il suffit alors d'indiquer le nouvel intitulé dans le champ Nom.
Cette boîte de dialogue propose, par défaut, de classer le marque-page dans le dossier marque-pages c'est-à-dire à la racine.
Mais on peut aussi classer le marque-page dans un dossier de marque-pages préexistant ou qu'il est possible de créer sur le moment (cf. Créer un dossier de marque-pages).
Cliquer alors sur la flèche, à droite du champ Créer dans. Celle-ci permet de faire apparaître la liste de tous les dossiers de marque-pages existants.
Sélectionner un des dossiers.
Confirmer en cliquant sur OK.
Le marque-page est enregistré dans le dossier considéré.
Dérouler le menu marque-pages.
Si le marque-page a été posé sans affectation dans un dossier, il apparaîtra en dernier, dans la liste racine.
S'il a été affecté dans un dossier, il apparaîtra dans ce dossier qui se développe en cliquant dessus avec la souris.

Par le menu marque-pages (2)

Menu marque-pages. Dans le menu déroulant, cliquer sur Gérer les marque-pages.
Une boîte de dialogue intitulée "Gestionnaire de marque-pages" s'ouvre.
Pour créer un nouveau marque-page, passer par le Menu Fichier / Nouveau marque-page. Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre mais cette fois-ci, l'intitulé "Nouveau marque-page" apparaît par défaut dans le champ Nom. Contrairement à la méthode précédente qui permettait de poser un marque-page sur un site web en cours de consultation, cette fois-ci, l'utilisateur a la possibilité de créer un marque-page indépendamment de toute visite sur un site et même de toute connection sur l'Internet. Tous les champs sont donc renseignés par l'utilisateur qui peut - par exemple - se souvenir de l'adresse d'un site intéressant et décider de créer un marque-page sans retourner obligatoirement sur le site en question.
Dans cette configuration, le nombre de champs proposés est riche : Nom, Adresse Web, Mot-clé et Description. Ce dernier permet d'ajouter une notice descriptive sur le contenu d'un site. Quant au champ Mot-clé, celui-ci offre la possibilité de créer un alias pour un site web. Ainsi, il suffira ensuite de taper cet alias (exemple : "LesIS" pour le site www.les-infostrateges.com) dans la barre d'adresses pour accéder directement au site associé.
A noter que cette boîte de dialogue très complète est toujours disponible lorsqu'on accède aux propriétés d'un marque-page (notamment grâce au clic droit).

Enfin, il est aussi possible de créer - de manière spécifique - un marque-page dynamique.
Pour créer ce nouveau marque-page dynamique, passer par le Menu Fichier / Nouveau marque-page dynamique. Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre mais cette fois-ci, l'intitulé "Nouveau marque-page dynamique" apparait par défaut dans le champ Nom. Les autres champs proposés sont les suivants : Emplacement du fil et Description. Il est conseillé de passer par cette méthode pour rentrer directement - à la main - la bonne adresse d'un fil RSS.

Par le panneau latéral des marque-pages

Cliquer sur le bouton Marque-Pages (ou Menu Affichage / Panneau latéral et enfin Marque-Pages).
Le panneau latéral présentant la liste des marque-pages et/ou des dossiers de marque-pages s'ouvre sur la gauche de la fenêtre de navigation.
Pour des écrans de petite définition, ce volet peut prendre une place gênante pour le confort de lecture des pages du site. Ce volet est redimensionnable en saisissant et en déplaçant la barre verticale de séparation du volet et de la fenêtre avec la souris.
Pour poser un marque-page dans cet environnement, rien n'est plus simple.
Il suffit d'utiliser la méthode du glisser déplacer. Saisir alors à l'aide de la souris l'icône qui se trouve juste devant l'adresse du site, dans la barre d'adresse du navigateur.
Cliquer sur l'icône et maintenir le clic gauche enfoncé.
Déplacer l'adresse dans le panneau latéral des marque-pages, exactement comme pour glisser et déplacer un fichier dans l'explorateur de Windows, et relâcher le clic à l'emplacement où le marque-page doit être enregistré.
La commande, pour qui n'est pas habitué, nécessite un peu de doigté, mais une fois habitué, cela devient la méthode la plus facile.
Il est aussi possible de la même manière de glisser et déposer un marque-page dans un dossier, voire un sous dossier.
Pour fermer le panneau latéral présentant la liste des marque-pages, cliquer à nouveau sur le bouton Marque-Pages ou bien sur la croix en haut à droite du volet.
Pour vérifier qu'il y a bien similitude entre le panneau latéral des Marque-Pages et le Menu Marque-Pages, il suffit alors de dérouler ce dernier. Si le marque-page a été posé sans affectation dans un dossier, il apparaîtra bien en dernier dans la liste racine.
S'il a été affecté dans un dossier, il apparaîtra dans ce dossier qui se développe en cliquant dessus avec la souris.
A noter enfin le module de recherche performant - localisé en haut du panneau latéral - et qui permet de lancer une recherche sur les titres des marque-pages. Les résultats sont impressionnants.

2- Créer un dossier de marque-pages

Lorsque l'on commence à accumuler un certain nombre de marque-pages, il est fortement conseillé de les regrouper en les classant dans des dossiers de marque-pages.

Trois méthodes possibles :

Par le menu marque-pages (1)

Menu Marque-pages. Dans le menu déroulant, cliquer sur Marquer cette page
Une boîte de dialogue s'ouvre (nous avons aussi vu qu'il était possible de créer un dossier au moment de la pose d'un marque-page).
Lorsque le volet Créer dans... de la boite de dialogue est ouvert, cliquer sur Nouveau Dossier... Une boite de dialogue s'ouvre et attend la frappe de l'intitulé du dossier dans le champ Nom ainsi que des informations plus détaillées dans un champ Description (un plus indéniable par rapport à Internet Explorer). Une fois les champs renseignés, cliquer sur OK pour confirmer. Le dossier est créé, il se classe par défaut à la fin de la liste. Il est toujours possible de le déplacer par la suite.

Par le menu marque-pages (2)

Menu Marque-pages. Dans le menu déroulant, cliquer sur Gérer les marque-pages.
Une boîte de dialogue s'ouvre. Elle permet de créer, de déplacer, de renommer ou de supprimer des dossiers. Il est aussi possible de créer des séparateurs entre dossiers de marque-pages pour accentuer la distinction entre "blocs" de marque-pages..
Pour constituer un nouveau dossier, cliquer sur le bouton Nouveau dossier. Par défaut, un nouveau dossier apparaît en dernier dans la liste racine (à droite dans la boîte de dialogue). Saisir le nom du dossier ainsi que la description puis cliquer sur le bouton OK.
Pour créer un sous-dossier, il faut d'abord créer le dossier en suivant la procédure décrite ci-dessus. Puis, c'est ensuite qu'il est possible de le sélectionner pour le positionner (à l'aide du bouton Classer) dans le dossier parent de son choix.

Par le panneau latéral des marque-pages

Cliquer sur le bouton Marque-Pages (ou Menu Affichage / Panneau latéral et enfin Marque-Pages).
Le volet présentant la liste des marque-pages et/ou des dossiers de marque-pages s'ouvre sur la gauche de la fenêtre de navigation.
Faire un clic droit dans le panneau latéral pour faire apparaître le menu contextuel. Celui-ci permet de créer, de déplacer, de renommer ou de supprimer des dossiers. Pour gérer un dossier en particulier, il suffit de positionner le curseur sur l'icône du dossier.
Pour constituer un nouveau dossier, faire un clic droit dans le panneau latéral et cliquer sur « Nouveau dossier » dans le menu contextuel. Saisir le nom du dossier ainsi que la description puis cliquer sur le bouton OK.
Fonctionnalité très pratique dans Firefox, l'entrée « Gérer le dossier » qui apparaît dans le menu contextuel. Celle-ci ouvre une nouvelle fenêtre très ergonomique qui permet de gérer facilement le contenu du dossier de marque-pages (avec notamment l'affichage des champs Nom, Adresse, Description).
À noter que lorsque ce volet est ouvert, il est possible de réaliser pratiquement toutes les opérations similaires à celles permises sur des fichiers et des dossiers dans l'explorateur de Windows. Il est ainsi possible de créer de nouveaux dossiers ou sous-dossiers, et renommer dossiers, sous dossiers ou favoris (équivalents à des fichiers).

Astuce.
Grâce à son système d'onglets, Firefox permet de charger tous les sites classés dans un dossier de marque-pages d'un seul clic.
Il peut donc être utile de placer tous ses sites préférés dans un même dossier de marque-pages. En sélectionnant "Ouvrir dans des onglets" (clic droit sur le dossier), tous ces sites se chargeront en même temps offrant ainsi un gain de temps considérable.

3- Déplacer un marque-page (ou un dossier de marque-pages)

Lorsque l'on commence à accumuler un grand nombre de marque-pages (et de dossiers de marque-pages), il peut être utile de procéder à de nouveaux classements en déplaçant marque-pages et/ou dossiers de marque-pages.

Deux méthodes possibles :

Par le menu marque-pages

Menu Marque-pages. Dans le menu déroulant, cliquer sur Gérer les Marque-pages.
Une boîte de dialogue s'ouvre. Elle permet de créer, de déplacer, de renommer ou de supprimer des dossiers.
Sélectionner le marque-page ou le dossier de marque-pages à déplacer dans la fenêtre de gauche. Cliquer ensuite sur le bouton Classer.
Une nouvelle boîte de dialogue (« Déplacer vers ») apparaît. Sélectionner le dossier de destination puis confirmer en cliquant sur OK.
La première boîte de dialogue reste ouverte. Cliquer sur la croix en haut à droite ou passer par le Menu Fichier / Fermer du Gestionnaire de marque-pages pour terminer l'opération.

Par le panneau latéral des marque-pages :

Cliquer sur le bouton Marque-pages.
Le volet présentant la liste des marque-pages et/ou des dossiers de marque-pages s'ouvre sur la gauche de la fenêtre de navigation.
Sélectionner le marque-page ou le dossier de marque-pages à déplacer dans la fenêtre de gauche. Faire un clic droit pour faire apparaître le menu contextuel et choisir « Gérer le dossier ».
Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, il suffit alors de cliquer sur le bouton Classer.
Une nouvelle boîte de dialogue (« Déplacer vers ») apparaît. Sélectionner le dossier de destination puis confirmer en cliquant sur OK.
La première boîte de dialogue reste ouverte. Cliquer sur la croix en haut à droite ou passer par le Menu Fichier / Fermer du Gestionnaire de marque-pages pour terminer l'opération.

|cc| Fabrice Molinaro - mai 2005