Dans le domaine de l'actualité en ligne, Google News dispose d'un concurrent de taille à savoir Yahoo ! News dont l'existence est plus ancienne. En se basant en priorité sur les dépêches d'agences, Yahoo ! News se révèle très complémentaire du service de Google.

Un service mondial

Dans la guerre ouverte que se livrent Google, MSN et Yahoo ! sur le terrain des services Internet, l'actualité en ligne occupe une place importante. Yahoo ! a su tirer son épingle du jeu en proposant très tôt - via son répertoire - un accès à des articles et dépêches d'agences. Ce type de service rentrait dans la stratégie de l'entreprise qui s'était progressivement orientée vers une solution de portail offrant le maximum d'informations (répertoire, actualité, météo, horoscope, etc.) à partir d'un accès unique. Mais ce côté "fourre-tout" tendait à se faire au détriment du développement de services de qualité. Sans parler du manque de visibilité tant il est vrai qu'il n'est pas toujours simple de se retrouver dans cette profusion de services.

Aujourd'hui, Yahoo ! propose, en parallèle, un accès à une interface plus dépouillée (http://fr.search.yahoo.com/search/fr/home/index.html) - sur le modèle de Google - pour ceux qui voudraient simplement effectuer des recherches, sans avoir à se repérer parmi tous les services et les publicités qui s'affichent sur le portail. Dans le même temps, il a été a fourni un effort considérable pour améliorer et enrichir son service dédié à l'actualité.
Ainsi, l'antenne américaine de Yahoo ! News propose désormais un moteur de recherche (http://search.yahoo.com/news) sur l'actualité qui ressemble à Google News. La recherche peut s'effectuer parmi plus de 7000 sources disponibles en 35 langues. Le module de recherche avancée permet à l'internaute de choisir un certain nombre d'éléments : langue, source, catégorie ou encore localisation géographique. Une fois les résultats affichés, il est possible de trier ceux-ci par ordre de pertinence ou de date.

Le service d'actualité de Yahoo! est aujourd'hui disponible dans plusieurs pays. Outre les traditionnels Yahoo! US News et Yahoo! UK and Ireland News, il existe une antenne pour les pays suivants : France, Allemagne, Chine, Japon, Espagne, Italie, Norvège, Danemark, Suède et Brésil. A noter que sur la page d'accueil de Yahoo! France Actualités (http://fr.news.yahoo.com/), les liens vers les autres antennes sont présentés selon la formule « Actualités en d'autres langues ». Ainsi, l'antenne brésilienne de Yahoo! News est identifié par le lien « Portugais (BR)» tandis que l'antenne suédois de Yahoo! News est identifié par le lien « Suédois » (et non pas « Suède »).

Voici quelques informations descriptives concernant les principales sources exploitées par les différentes antennes de Yahoo! News :

Yahoo! US News
http://news.yahoo.com/
Exemples de sources : AP, Reuters, New York Post, AFP, AP vidéo.

Yahoo! France Actualités
http://fr.news.yahoo.com/
Exemples de sources : AFP, Associated Press, Reuters, RTL, M6, Europe 1, Cyperus.

Yahoo! Deutschland Nachrichten
http://de.news.yahoo.com/
Exemples de sources : AFP, DPA, DDP, Reuters, Pressetext.de, AP Schweiz.

Yahoo! UK and Ireland News
http://uk.news.yahoo.com/
Exemples de sources : Press Association, Sky News, ZDNet UK, New Scientist, Reuters, AFP.

Yahoo! Chinese News
http://cn.yahoo.com/
Les sources apparaissent en caractères chinois.

Yahoo! Danmark Nyheder
http://dk.news.yahoo.com/
Exemples de sources : comon.dk, Rejsedoktor.dk, Reuters, Berlingske Tidende

Yahoo! Japan News
http://headlines.yahoo.co.jp/hl
Les sources apparaissent en caractères japonais.

Yahoo! Italia Notizie
http://it.news.yahoo.com/
Exemples de sources : ANSA, ASCA, AGI, NextaMedia, ADN Kronos

Yahoo! Norge Nyheter
http://no.news.yahoo.com/
Exemples de sources : Teknisk Ukeblad, Mozon, NTB

Yahoo! Brazil Notícias
http://br.news.yahoo.com/
Exemples de sources : Agência Estado, Agência JB, Reuters, EFE.

Yahoo! Sverige Nyheter
http://se.news.yahoo.com/
Exemples de sources : TT, Reuters, Reclandet.nu

Un portail complet et actualisé 24 heures sur 24

Les sources d'informations exploitées par le service Yahoo ! Actualités sont issues de la presse écrite et de la presse électronique, sans oublier la TV et la radio. Toutefois, contrairement à Google Actualités, le service de Yahoo! met l'accent sur les dépêches d'agences telles que Associated Press, Reuters et l'AFP. Selon le type de recherche voulu, il y a donc parfois plus de chances de trouver une information toute fraîche (la liste des membres d'un nouveau gouvernement, par exemple) sur Yahoo! Actualités plutôt que sur Google Actualités qui s'appuie surtout sur les journaux et les magazines.
Par ailleurs, Yahoo! Actualités - fidèle en cela à sa logique de portail - propose un certain nombre de services qui permettent à l'internaute d'aller plus loin sur un sujet donné. Ainsi, le site donne accès à des liens intitulés «Éditos », « À suivre », « En image », « Audio Vidéo », « Journaux télévisés » sans oublier « Revue de presse » ou encore « Dossiers ».

L'interface conviviale et très intuitive de Yahoo! Actualités permet à l'utilisateur de trouver rapidement les dernières informations intéressantes dans un domaine particulier. Dans la version francophone, les articles sont classés selon les rubriques principales suivantes : A la Une, Monde, France, Éco, Média, Multimédia, Culture, People, Insolite, Sport, Sciences et Santé. Yahoo! Actualités propose également un menu plus riche sur la colonne de gauche avec des liens tels que Audio/Vidéo, Dossiers d'actu, Interviews ou encore Blogs/Éditos.
Pour chaque information, on trouve mentionnés le titre (avec le lien vers l'article), le nom de la source et les premières lignes de l'article ainsi que la date et l'heure de publication. Sur la page d'accueil (http://fr.news.yahoo.com/), on peut également connaître la dernière mise à jour pour chaque rubrique.
Lorsqu'on consulte un article, il existe toujours des liens sur la page qui permettent à la fois d'accéder à la page d'accueil de la rubrique contenant l'article (Monde, Culture, etc.) ainsi qu'à un dossier (s'il en existe un) en rapport avec l'information trouvée.
Par ailleurs, le site propose un lien intitulé « Mon Yahoo! » (http://fr.my.yahoo.com/) qui permet, après enregistrement comme membre Yahoo!, de bénéficier d'un portail personnalisé avec les rubriques que l'internaute a sélectionnées.
Ces services qui permettent d'aller plus loin sont la marque de fabrique d'un savoir-faire confirmé dans le domaine du répertoire web.

Outre la navigation par rubriques, il est possible d'effectuer une recherche par mots-clés sur les articles ou les photos. Il existe deux accès pour cette recherche : la page d'accueil (http://fr.news.yahoo.com/) et une page spécifiquement consacrée à la recherche sur les ressources de Yahoo! (http://fr.search.yahoo.com/search/fr/news/index.html). Si le premier accès se concentre sur les dépêches d'agences, le deuxième proposé par Yahoo! permet d'élargir la recherche et de trouver des informations issues de journaux et magazines. La page de résultats ressemble d'ailleurs étrangement à celle de Google Actualités. Ceci étant dit, il est donc fortement conseillé de jongler entre les deux accès pour effectuer une veille efficace sur l'actualité.
Il y a peu encore, pour lancer une recherche sur les journaux et magazines, il fallait connaître une petite astuce qui consistait à effectuer une recherche directement à partir de l'interface américaine (http://search.yahoo.com/news). Après avoir cliqué sur le lien « Préférences » et choisi uniquement la langue française pour les résultats, il était alors possible d'utiliser le moteur pour effectuer une veille sur l'actualité francophone comprise au sens large (dépêches d'agences et articles issus de journaux).
Depuis le lancement - début novembre 2004 - de la nouvelle interface francophone de YST (http://fr.search.yahoo.com/), les choses ont été simplifiées. Mais la co-existence de deux types d'accès à l'information reste encore présente.

Enfin, le site est mis à jour en continu tout au long de la journée et les dernières informations publiées sont ainsi rapidement mises en valeur. La mise à jour a lieu toutes les heures ou toutes les semaines selon les rubriques (et l'actualité bien évidemment). Le processus est donc complètement automatisé. La sélection d'un article et son classement dans une rubrique sont assurés par des algorithmes informatiques.
Les documents sont archivés entre 7 jours et plusieurs mois. Mais Yahoo! précise que la grande majorité des dépêches est supprimée des serveurs après 7 jours, pour des raisons légales.

Un outil de veille sur l'information

L'utilisateur peut donc bénéficier de la puissance du service Yahoo! Actualités pour effectuer des recherches parmi les milliers d'articles, de dépêches, d'images et de documents complémentaires divers et variés (images, sons, vidéos, listes de liens, etc.). La seule limite réside dans le délai de disponibilité offert par le producteur d'information. Et, comme nous l'avons vu plus haut, le site ne peut pas dépasser une certaine durée pour l'archivage des informations notamment quant il s'agit de dépêches d'agences.
Ainsi, lors d'une recherche, il sera fort possible de trouver la référence d'une information passée qui n'est plus disponible sur Yahoo!. Dans le cas d'une dépêche AFP, il faudra alors se rendre sur le site de l'agence et passer à la phase payante pour consulter l'information recherchée. Malgré tout, l'intérêt du service reste entier car l'utilisateur aura pu repérer les références d'une information intéressante.

Toutefois, Yahoo! News propose un autre service pour suivre l'actualité. Il s'agit d'un outil d'alerte baptisé « Yahoo! News - Alerts » (http://alerts.yahoo.com/) mais qui n'est pas pour l'instant disponible en version francophone. Cet outil est tout de même plus abouti que celui proposé par Google. Il est, par exemple, possible de configurer la veille par rubriques ou encore par source d'information et de recevoir les alertes par e-mail, logiciel de messagerie instantanée (Yahoo! messenger) ou encore sur un téléphone mobile.
Une fois le compte utilisateur créé, celui-ci peut configurer plusieurs types d'alertes. Il suffit alors de nommer une alerte, lui associer des mots clés et de sélectionner éventuellement les sources ou les rubriques concernées. Il est également possible de demander l'envoi régulier de bulletins d'information sur l'actualité.
A noter que sur la version francophone de Yahoo! News, il est possible de s'inscrire à une newsletter qui permet de recevoir l'essentiel de l'information chaque jour gratuitement dans sa boîte aux lettres.

Complémentaire de Google News, notamment avec ses nombreux services offerts et l'accent mis sur les dépêches d'agences, Yahoo! News demeure un outil de veille incontournable sur l'actualité francophone et internationale.

 

|cc| Fabrice Molinaro - septembre 2004 - avril 2005