Quelques conseils pratiques pour naviguer dans une adresse web.

Intérêt :

Il peut arriver qu'un résultat de recherche à partir d'un outil de recherche corresponde à une page profonde d'un site. Si cette page se révèle intéressante ou si au contraire elle est vide ou erronée, il peut être utile d'essayer d'explorer son environnement, à savoir les pages voisines et plus généralement le site qui les contient.
Une autre utilisation du de l'astuce ici présentée est le cas où l'on tombe sur une page anonyme d'une certaine manière, c'est-à-dire ne rappelant pas sur quel site on se trouve ou encore lorsque l'adresse du site est parfaitement absconse... (Ex : www.icp.fr : Institut catholique de Paris).

Il est donc possible de naviguer à vue, à partir de l'adresse qui se trouve dans la fenêtre d'adresse du navigateur.

Procédure :

Cliquer sur la fenêtre d'adresse avec la souris. L'adresse se trouve sélectionnée dans son entier. Pour dégager cette sélection, cliquer une seconde fois avec la souris dans la fenêtre d'adresse, à droite de l'adresse. Ensuite, raccourcir l'adresse à l'aide de la touche effacement (Backspace) jusqu'à la prochaine zone de répertoire (matérialisée par un / ) et confirmer - en cliquant sur la touche Entrée - comme s'il s'agissait d'une nouvelle adresse entrée à la main.

Résultat :

Trois cas de figure vont se présenter.

  • Soit le répertoire supérieur est accessible et contient une page par défaut et celle-ci va s'afficher aussitôt.
  • Soit il n'y a rien à voir et le contenu du répertoire s'affichera en brut. Il est alors possible de visualiser les fichiers et dossiers présents sur le serveur qui héberge le site web.
  • Soit enfin l'accès au répertoire est réservé et un message d'interdiction apparaîtra du type Access forbidden (accès interdit).

Quel que soit le cas, on peut toujours procéder à un nouveau raccourcissement d'adresse et remonter ainsi de répertoire en répertoire, jusqu'à la racine du site, c'est-à-dire au nom de domaine complet, incompressible puisque en principe, la racine du site doit logiquement correspondre à la page d'accueil.

|cc| Didier Frochot & Fabrice Molinaro - mars 2005