Internet est un fabuleux gisement d’informations planétaires. Pour éviter les déconvenues, il importe de bien en maîtriser les techniques et méthodes de recherche.

L'informatique a créé son mythe, celui qui fait que lorsque l'on n'est pas remboursé assez vite de la sécurité sociale, c'est la faute de l'ordinateur... Ce premier mythe informatique en a engendré un second, celui des bases de données. Dès l'instant qu'une base de données est informatique, elle est forcément exhaustive et parfaite... À chaque fois, c'est oublier de derrière ces outils, il y a des hommes...

Du mythe informatique au mythe internet

L'Internet lui aussi véhicule inévitablement son mythe, aux contours psychologiques étonnants. C'est la multiplication du mythe informatique par celui des bases de données et par celui de la mondialisation. C'est ce mythe qui a fait croire au vide juridique sur Internet, par exemple. C'est aussi lui qui a permis de croire qu'Internet, c'est facile, c'est pas cher, mais on ne sait pas si ça peut rapporter gros... En tout cas nombreux sont les décideurs - et pas seulement eux - qui croient qu'on trouve tout sur Internet, et qu'il s'agit de taper trois mots sur n'importe quel outil de recherche pour trouver immédiatement ce qu'on cherche.

Des désillusions à une maîtrise rationnelle des outils de recherche

Les déconvenues sont souvent à la hauteur du mythe. Après des essais infructueux, certains publics qui se sont détournés d'Internet, le classant dans la catégorie des miroirs aux alouettes.
Internet ne mérite ni cet excès de fascination ni cet excès d'opprobre... Il est à la fois un outil de plus et un vaste gisement d'informations mondiales qu'il convient, comme toute chose, de savoir maîtriser avec méthode et savoir-faire.

Un vaste gisement d'informations pour des spécialistes de l'information

Parmi les faux semblants, on est allé jusqu'à dire que l'Internet remplacerait les documentalistes... En fait, on n'a peut-être jamais autant eu besoin de médiateurs professionnels que depuis que ces vastes gisements d'informations sont disponibles et qu'il s'en crée encore chaque jour de par le monde. C'est en effet eux qui peuvent être à la source de sites Web bien conçus et qui se révèlent également experts dans la recherche sur ceux-ci. Tout simplement parce qu'ils maîtrisent déjà les méthodes de traitement et de recherche d'information.

Des besoins de formation encore importants

Aujourd'hui encore, nombreux sont les professionnels ayant à rechercher de l'information sur Internet et qui ne sont pas ou insuffisamment formés. Tout comme pour l'informatique, partant du principe que c'est facile et que c'est implanté partout, les formations approfondissent de moins en moins les connaissances pourtant indispensables pour bien naviguer et bien rechercher.

Des compléments de formation et d'information

Cette rubrique propose quelques bases théoriques indispensables, des éléments méthodologiques ainsi que des trucs et astuces essentiellement pratiques qui s'étofferont au cours des mois.

Actuellement, deux rubriques sont ouvertes.

Notions sur Internet : Quelques apports théoriques indispensables pour surfer intelligent...
Les outils de recherche : Présentation des principaux outils de recherche existant sur Internet ou pour accéder à Internet.
Les autres rubriques plus pratiques se rempliront peu à peu de trucs et astuces pour mieux naviguer ou mieux tirer partie des trouvailles faites sur le réseau des réseaux.

Enfin, rappelons que les outils de recherche de l'Internet, notamment les moteurs de recherche, sont les héritiers des logiciels documentaires : voir sur ce sujet Informatique documentaire.

Janvier 2004