Parce qu’il est aujourd’hui inconcevable d’ignorer l’informatique. Parce que l’avenir appartient à ceux qui maîtriseront l’informatique et le numérique.

Il est évident de constater que l'informatique est aujourd'hui partout. En moins de 25 ans, cette technique s'est imposée à toutes les activités humaines sans exception. Elle fait partie du paysage quotidien professionnel et tend à s'implanter dans les foyers, y compris par le biais des loisirs puisque la télévision, la radio et la vidéo sont désormais numériques. L'informatique devient donc le point de passage obligé pour tout et partout, y compris à bord des automobiles...

Une méconnaissance fréquente de l'outil informatique

Ce n'est pas pour autant que tous maîtrisent cette technique avec un égal bonheur, y compris dans le secteur de l'information-documentation. Comme l'informatique est intégrée partout, on part du principe que tous la connaissent et presque plus personne ne se soucie d'y former. Sous leur apparente simplicité grandissante, les matériels et logiciels actuels sont en fait de plus en plus complexes. Si pour le grand public, une vague intuition du fonctionnement d'un ordinateur peut suffire - encore que les déconvenues soient parfois grandes -, il en va tout autrement des professionnels de l'information. Ceux-ci sont des usagers professionnels de l'informatique et à ce titre, ils doivent en connaître un peu plus. Si l'on peut assimiler les connaissances informatiques du public à celles requises en mécanique pour la possession d'un permis de conduire de tourisme, les professionnels de l'information doivent posséder celles qui conviennent pour obtenir un diplôme de conducteur professionnel. On est en pratique loin de cette exigence.

Un déficit de formation patent

Si les professionnels sont parfois soigneusement formés à la maîtrise du logiciel qu'ils utilisent, ils ignorent tout des bases de l'informatique. Ces formations sont donc trop parcellaires pour être efficaces, tant il est vrai que la formation est faite de briques qui constituent un mur de connaissances. Si les briques de fondation font défaut, le mur ne pourra tenir debout. C'est ce qu'on constate trop souvent dans les entreprises et les formations d'initiation que nous assurons répondent à cet exact besoin. Il en est de même pour Internet : comme c'est supposé facile, on lance les usagers sur leur navigateur sans rien leur expliquer du réseau ni de ses techniques (cf. Recherche d'information sur Internet). On est loin des formations techniques dispensées aux premiers usagers de l'Internet.

Démystifier l'outil

Les documents que nous proposons ici - issus de ces formations - ont pour but premier de démystifier l'outil. Il est vrai que l'informatique est une technique relativement simple. À condition d'en connaître un minimum les bases. Il est vrai que l'informatique n'est pas insurmontable, chacun doit s'en convaincre et beaucoup s'y sont mis sur le tas sans difficulté.

Des repères, des méthodes, des trucs...

Sans prétendre tout apporter dans les quelques textes qui sont ici mis en ligne et qui se multiplieront au fil des mois, nous proposons des documents de base et quelques trucs et astuces qui permettront d'être plus efficace en informatique.

Actuellement trois rubriques sont proposées :

Architecture d'un ordinateur : qui sait comment est constitué et comment fonctionne ce matériel si présent dans les bureaux ? Et pourtant on se sent moins désemparé lorsqu'on sait comment ça marche...
Comment faire ? : quelques méthodes pour réaliser les opérations les plus fréquentes avec le système d'exploitation Windows. Sait-on par exemple que Windows propose un moteur de recherche en texte intégral ?
Bureautique et documentation : Word et Excel permettent déjà de nombreux traitements d'information qui peuvent être largement mis à profit pour la gestion documentaire.