L’informatique documentaire est devenue une technique phare de la société de l’information. La comprendre pour la maîtriser devient donc essentiel.

Née au cours des années 60, l'informatique documentaire est devenue l'une des techniques fondamentales de notre société de l'information. Il est évident que dans un monde où la recherche de la bonne information dans un océan de données devient souvent stratégique, l'informatique documentaire est sortie du clan des initiés qu'étaient les documentalistes et des bibliothécaires pour s'ouvrir à un public professionnel plus large, et même au grand public.

Du logiciel de base au moteur de recherche

En effet, du logiciel documentaire de base des années 80 au moteur de recherche en texte intégral sur Internet qu'y a-t-il de plus dissemblable, et pourtant de plus commun ? Ces deux outils appartiennent à la grande famille des logiciels documentaires, on l'oublie trop souvent pour les derniers. Bien sûr, de l'un à l'autre, d'énormes progrès ont été faits. C'est là toute l'histoire de l'informatique documentaire, histoire qui s'écrit encore jour après jour notamment autour des outils de reconnaissance automatique du sens des textes. Il est certain que c'est dans ce domaine que les progrès les plus remarquables ont été accomplis, sous l'égide de ce qu'on appelait il y peu l'intelligence artificielle. On préfère parler aujourd'hui plus modestement de linguistique appliquée ou, dans un autre domaine, de systèmes experts.

Des bases documentaires au web

Cette histoire est aussi celle des bases de données, autre face de l'informatique documentaire. La très importante industrie des bases de données a eu son heure de gloire. Elle perdure encore mais est largement relayée et complétée par le fabuleux phénomène de production d'information à coût réduit sur Internet. Là aussi, le Web est d'une certaine manière l'héritier des pionniers des bases de données en ligne.

Comprendre l'outil et saisir les évolutions

La présente rubrique propose quelques textes synthétiques sur les notions d'informatique documentaire, de logiciel documentaire et de base de données. D'autres documents viendront l'enrichir au fil des mois. Compte tenu des liens évoqués ci-dessus entre l'informatique documentaire et le Web, cette rubrique a pour complément logique la Recherche d'information sur Internet. Le lecteur pourra donc jongler entre ces deux ensembles.