La fonction de recherche en texte intégral de l'explorateur Windows

Un mini-moteur bien pratique

L'explorateur de Windows possède des fonctions de recherche en texte intégral qui font de cet outil un moteur de recherche, certes rudimentaire, mais tout à fait utile dans bien des cas.
Il est en effet, possible de rechercher, non plus sur les intitulés des fichiers et des dossiers, mais sur des chaînes de caractères qui sont dans les fichiers eux-mêmes. On peut donc rechercher dans du texte (format traitement de texte, tableur, page html...) les mots ou morceaux de mots demandés. Ce qui permet de retrouver des documents à partir de leur contenu. Manipulation très utile lorsqu'on a oublié le nom du fichier lui-même. De même lorsqu'on veut balayer tous ses documents pour savoir ceux qui évoquent un concept (à supposer que le concept puisse se réduire à un mot et sans polysémie).

Comment faire

- Activer l'outil de recherche de l'explorateur de Windows (voir ce point dans la fiche Quelques trucs et astuces sous Windows)

- La boîte ou le volet de recherche s'ouvre (selon les versions de Windows)

- Selon les versions, choisir dans les options de recherche avancée l'argument « contenant » ou « contenant les mots » ou encore « un mot ou une phrase dans le fichier » et y entrer dans la fenêtre correspondante une chaîne de caractères.

- Attention : Il ne s'agit pas d'un moteur de recherche permettant de combiner des mots. Il permet seulement de rechercher, à l'intérieur des fichiers, une chaîne de lettres ou de chiffres. Rien de plus. Il faut donc un peu d'adresse pour parvenir à un résultat pertinent. Choisir par exemple le mot qui a le plus de chance de se trouver dans le document recherché et le moins possible dans d'autres pour éviter le bruit. S'abstenir également, contrairement à l'invitation qui est faite par Windows, de rechercher sur une expression, voire une phrase complète. Il n'est jamais sûr qu'entre deux mots il ne s'interpose pas d'autres mots imprévus (adjectifs par exemple) ou des pluriels, ou encore des parasites (un espace en trop...)

- NB : il est toujours possible de croiser ce critère de recherche avec les autres critères de recherche, avancés ou pas, notamment, une tranche de dates.

Effet de la recherche

L'explorateur balaie les documents sur le disque (ou sur le dossier désigné si on restreint la recherche à un dossier) et affiche les fichiers répondant au critère de recherche. Il suffit alors de cliquer sur les noms des fichiers pour les ouvrir comme d'habitude sous Windows.

|cc| Didier Frochot — janvier 2004

Didier FROCHOT