Au côté des outils plus connus que sont les répertoires et surtout les moteurs de recherche sur Internet, les méta-outils peuvent également rendre des services appréciables.

Terminologie

Nous préférons nommer ces outils méta-outils plutôt que méta-moteurs comme certains le disent. En effet, ces outils regroupent comme on va le voir, à la fois des répertoires et des moteurs. Le second terme nous paraît donc propre à induire en erreur. Un autre terme parfois rencontré est celui de méta-chercheur, tout à fait conforme notamment à l'anglais meta-searcher.

Fonctionnement

Ces méta-outils offrent à l'utilisateur la possibilité de rechercher sur le Web (ou même dans les forums pour certains) en utilisant, en une seule manœuvre, un grand nombre d'outils déjà présents sur le Web. Ainsi tel méta-outil lance-t-il la recherche par Yahoo, Altavista, Hotbot, Excite, Lycos... L'interface renvoie les résultats retrouvés à partir des autres instruments de recherche, en mentionnant par quel outil le résultat est venu.

Selon les méta-outils, les résultats sont dédoublonnés avec mention des sources (outil ayant trouvé le résultat) ou présentés outil par outil. L'avantage est d'accélérer la recherche. La limite est qu'un tel outil ne permet pas d'utiliser les fonctions avancées spécifiques de chacun. Mais pour un premier aperçu sur une question, cela peut suffire, ou cela peut donner une idée des outils qui répondent le mieux.

Quelques méta-outils :

MetaCrawler, le pionnier : www.metacrawler.com
IxQuick (ex Debriefing) : www.ixquick.com
Kartoo, méta-outil cartographique : www.kartoo.com

|cc| Didier Frochot — décembre 2000 — décembre 2003

Voir aussi :

Agents de recherche