Ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler agent de recherche consiste en un logiciel qu'on installe sur son propre ordinateur et qui est capable d'interroger le Web à partir d'une question en langage plus ou moins naturel.

Ces agents s'appuient ensuite sur les divers autres outils présents sur le Web, les interrogeant directement dans le langage de requête des divers outils en question.

Ils se comportent en fait comme un méta outil. Mais, du fait qu'ils sont implantés sur l'ordinateur de l'utilisateur, ils sont capables de stocker et de permettre le classement des requêtes posées par l'internaute, de relancer automatiquement une recherche à intervalle régulier et ainsi d'effectuer le suivi sur un sujet, et d'une certaine manière, d'effectuer de la veille.

Le plus célèbre de ces agents est sans aucun doute aujourd'hui Copernic. D'autres agents existent, proposant plus ou moins de fonctions intelligentes. Certains autres logiciels sont ainsi capables de procéder à une analyse linguistique des résultats rapportés (téléchargés en texte intégral) et de donner un classement ou une interprétation en fonction de cette analyse.

|cc| Didier Frochot — décembre 2000

Voir aussi :

Les méta-outils