La nouvelle guerre est numérique ! Une simple image, un commentaire dans un forum ou un fichier PDF peuvent être le vecteur d'une destruction ou du vol de données personnelles. Les pirates visent particulièrement les entreprises mais pour l'une d'elle visée, combien de particuliers seront des victimes collatérales ?

Les menaces évoluent, elles sont plus pernicieuses et parfois, un réseau d'ordinateur est compromis depuis plusieurs mois avant que quelqu'un ne s'en aperçoive et cela, malgré des antivirus ou l'application de règles de sécurité. Des outils gratuits, à disposition de tous ceux qui les téléchargent, regroupent tous les logiciels permettant de craquer des mots de passe, de pénétrer des réseaux ou de masquer une activité illicite.

La responsabilité pénale des dirigeants, ou des particuliers, est engagée dès lors que leur réseau a été utilisé à des fins crapuleuses. Il est donc indispensable de savoir maîtriser la sécurité de son système informatique face à internet. Pour arriver à cela, il faut être capable de se mettre à la place du pirate, c'est à dire être capable d'effectuer l'ensemble de ses attaques pour pouvoir les contrer efficacement et surtout, les prévenir.

L'ouvrage "Survivre à une cyberattaque" propose des pistes pour mieux anticiper, prévenir et réagir. Et aborde un certain nombre de thèmes : les risques humains, les risques logiques et les risques physiques sans oublier les lois applicables et les normes permettant de mettre en place la politique de sécurité des systèmes d'information.

Plus d'infos : www.vapress.fr/shop/Survivre-a-une-cyberattaque-Anticiper-prevenir-reagir_p47.html