Le 5 juin 2018, l’ADBU (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires) a organisé une journée d’étude sur le thème de la lutte contre les fake news, en partenariat avec TheConversationFrance, La Croix, le CARISM et France Info. Ce rendez-vous, qui a attiré près de 170 participants, a réuni notamment des professionnels des bibliothèques, des sociologues, des chercheurs, des journalistes et des enseignants.

Il est désormais possible de découvrir un compte-rendu très complet de cette journée d'étude dans un billet intitulé "La lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ?".

Par ailleurs, le site de l'ABDU a publié un certain nombre de vidéos de conférences qui se sont tenues lors de cette journée. En voici une petite sélection :

  • Les universités françaises face aux Fake News ;
  • Fake news et post-vérité à l’ère du nouvel écosystème socionumérique de l’information ;
  • La déhiérarchisation de l’information sur Internet ;
  • Interroger le web au delà des moteurs : une expérience de corpus à Sciences Po entre médialab, chercheurs et bibliothèque ;
  • Fake news, vigilance sur Internet et référencement des articles de Wikipedia.

Par ailleurs, un table ronde a été organisée sur le thème suivant : "Les métiers de l’information et de la documentation face au nouvel environnement de l’information".

En guise de conclusion, le site de l'ABDU commente : "Cette journée a favorisé l’alternance entre moments de réflexion et présentation de réalisations concrètes afin d’interroger notre manière d’envisager l’information, d’enrichir nos méthodes et de disséminer des pratiques de médiation face à la désinformation. Elle s’est positionnée sans équivoque en faveur de l’éducation aux médias et a valorisé les initiatives des acteurs de l’IST contre la désinformation. Enfin, elle a promu le développement de bonnes pratiques informationnelles et l’engagement de ses organisateurs et intervenants en faveur de l’esprit critique, de la maîtrise de la documentation et de la valeur de l’information".

Plus d'infos : http://adbu.fr/fake-news-bibliotheques-journalistes/