En janvier dernier, quelques internautes priviliégiés ont pu s'amuser à comparer leur selfie avec des oeuvres d’art grâce à la fonctionnalité Art Selfie lancée par Google Arts & Culture. Plus de 78 millions de correspondances ont ainsi été testées en quelques mois !

Ce mardi 4 septembre 2018, Google annonce enfin la mise à disposition de Art Selfie en France et partout dans le monde. Les utilisateurs vont pouvoir tester l'application afin de découvrir peut-être des visages qui leur ressemblent parmi les oeuvres d’art numérisées et mise en ligne par les partenaires culturels de Google à travers le monde.

Art Selfie fonctionne avec une technologie de vision par ordinateur basée sur l'apprentissage automatique. Lorsqu'une personne prend un selfie, sa photo est comparée aux visages dans les œuvres d'art picturales issues des collections de nos partenaires. Après un court instant, plusieurs portraits lui sont proposés, avec un pourcentage de similitude plus ou moins élevé.

Cette expérience a été inventée à Paris au sein du Lab de Google Arts & Culture, un lieu de recherches inédit où artistes, ingénieurs et experts de l’art et de la culture travaillent ensemble pour inventer de nouvelles façons d'interagir avec l’art.

Plus d'infos : https://france.googleblog.com/2018/09/a-quel-endroit-de-la-planete-se-trouve.html