Reconstruire l’Arc de Triomphe de Palmyre en réalité augmentée, grimper virtuellement sur les toits de l'Opéra de Paris ou effleurer la verrière du Grand Palais avec Street View, observer le coup de pinceau de Paul Gauguin avec le Musée des Beaux Arts de Lyon ou encore s’immerger dans les Nymphéas de Claude Monet... Des expériences exceptionnelles qui ont été proposées récemment lors de l’exposition gratuite Art#Connexion qui s'est tenue au Grand Palais du 7 au 9 juillet derniers.

Google Arts & Culture a co-construit cet événement avec la RMN-Grand Palais, afin de réunir pour la première fois en un même lieu 15 expériences numériques inédites produites récemment par les institutions culturelles françaises, main dans la main avec des acteurs du numérique.

Le parcours de l’exposition a notamment invité le visiteur à "Regarder", "Interpréter", "Interagir" et "Imaginer" les oeuvres et les monuments grâce aux technologies de réalité virtuelle et augmentée, à l’intelligence artificielle, à la numérisation 3D, à la numérisation en ultra haute définition ou encore aux outils de projection immersive et autres écrans interactifs.

Voici, pour exemples, quelques expériences qui ont été proposées aux visiteurs :

  • Tilt Brush : une technologie qui permet aux artistes de réaliser des créations artistiques virtuelles en 3 dimensions directement en réalité virtuelle ;
  • Museum View : la technologie Street View utilisée sur les voitures pour numériser les rues a été adaptée pour tenir sur un chariot et un sac à dos, afin de numériser et visiter des monuments et sites préservés de façon simple, efficace et respectueuse de leur fragilité ;
  • Art Camera : un appareil photographique puissant créé pour numériser en peu de temps des œuvres d’art du monde entier en ultra haute définition (milliards de pixels) et ainsi dévoiler des détails invisibles à l’œil nu.

Pour ceux qui n'ont pas pu se rendre à cet événement, il est toujours possible de retrouver tous les contenus sur le site et l’application mobile de Google Arts & Culture (sur Android et iOS).

Plus d'infos : https://artsandculture.google.com/exhibit/tAIy0dK0uo6vLg