Google a annoncé le lancement de YouTube Music, un nouveau service de streaming musical qui permet de bénéficier des avantages de YouTube avec l'exploration simplifiée et personnalisée des contenus musicaux.

Pour tenter de concurrencer des services tels que Deezer et Spotify, Google met en avant un certain nombre de points :

  • Une offre qui se veut globale : les clips, mais aussi les albums officiels, les remixes, des concerts en direct, les reprises et les morceaux rares à dénicher uniquement sur YouTube.
  • Des recommandations sur mesure : un écran d'accueil dynamique propose des contenus en fonction de ce que l'on a visionné et du lieu où l'on se trouve.
  • Des milliers de playlists, tous genres confondus, qui s'adaptent à ses activités.
  • La recherche intelligente qui permet de trouver les chansons que l'on veut même si nous avons oublié leur titre. Il est aussi possible de lancer une recherche à partir des paroles (même approximatives).
  • Les vidéos incontournables : Google met en avant les dernières tendances avec toutes les vidéos du moment.
  • Pas de connexion Internet ? Les utilisateurs disposant d'un abonnement payant peuvent écouter des titres en mode hors connexion, et continuer à les écouter sans publicité, en arrière-plan.

Reste à savoir si YouTube Music pourra concurrencer sérieusement des services installés sur ce créneau depuis bien longtemps. Mais Google affiche, tout de même, des arguments solides.

Pour exemple, il est possible de consulter des vidéos de concerts filmées par des fans ou encore d'écouter des groupes indépendants qui n'ont pas été signés par un gros label.

YouTube Music est disponible gratuitement avec publicité. Mais compter 9,99€ par mois pour l'abonnement à YouTube Music Premium qui permet d'écouter de la musique en arrière-plan mais aussi en mode hors connexion.

Plus d'infos : https://france.googleblog.com/2018/06/YouTubeMusicFrance.html