Un léger toilettage des pages d'accueil

Le site de la Cour de Justice de l'Union européenne a récemment fait peau neuve. Une nouvelle version plus graphique et vraisemblablement "responsive", c'est-à-dire s'adaptant aux divers appareils de consultation : PC, tablettes, smartphones, semble née ces jours-ci, encore que le site ne publie aucune annonce sur ce sujet.

L'interface est donc un peu plus agréable à consulter dans les pages d'accueil. On tombait naguère directement sur les pages techniques du site ; à présent quelques pages graphiques accueillent l'internaute. Par la suite, les accès aux affaires se font par les mêmes formulaires de recherche.

e-Curia, le portail pour l'e-justice

Profitons-en pour signaler une autre nouveauté sur ce site : e-Curia : la plateforme sur laquelle tout professionnel de justice peut s'inscrire et qui "permet aux représentants des parties de déposer, recevoir et consulter des actes de procédure en format électronique."

D'excellents communiqués de presse juridiques

Signalons encore la qualité des communiqués de presse concernant les décisions de la Cour ou d'un des tribunaux (Tribunal – ex "tribunal de 1ère instance" ou TPI – et Tribunal de la Fonction publique). Elles sont d'une remarquable clarté juridique, reprenant en synthèse les raisonnements des magistrats, ce que nous soulignons souvent lorsque nous rendons compte de la jurisprudence de la Cour.

En savoir plus

Consulter le site Curia dans sa version française :
https://curia.europa.eu/jcms/jcms/j_6/fr/

Voir la page des communiqués de presse :
https://curia.europa.eu/jcms/jcms/Jo2_7052/fr/

Voir la page d'accueil de e-Curia :
https://curia.europa.eu/e-Curia/login.faces