Le 7 juin dernier, L'Unesco et L'Inria ont annoncé le lancement de Softwareheritage.org, une initiative mondiale visant à créer une bibliothèque universelle rassemblant les codes sources des programmes informatiques depuis les débuts de l'ère numérique.

Plus de quatre milliards de fichiers de code source unique, y compris leurs itérations successives et plus de 83 millions de projets de logiciels dans tous les domaines, sont déjà disponibles dans les archives en ligne.

Les logiciels en eux-mêmes constituent une part précieuse de notre patrimoine culturel. Mais ils sont, en outre, les clés nous permettant de conserver l’accessibilité à un nombre croissant de connaissances issues d’autres domaines du patrimoine culturel, qu’ils encodent et rendent disponibles. D'où l'importance de sauvegarder les logiciels sous leur forme fondamentale : leur code source.

« Le projet Softwareheritage.org est une contribution décisive au travail que mène l'UNESCO en faveur du patrimoine », a déclaré Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO. « Il incarne des engagements qui sont au cœur de notre mandat : favoriser la libre circulation de l'information et de la culture et encourager les échanges intellectuels en faveur de la paix et du développement ».

Disponible en anglais, français et espagnol, softwareheritage.org marque un engagement fort pour préserver et partager les connaissances intégrées dans les logiciels, notamment dans les programmes open source.

Plus d'infos : www.softwareheritage.org/?lang=fr