Comment être sûr de produire une information publique comprise de tous pour garantir à chacun l’accès à ses droits ? Dans le cadre de sa mission en faveur de l’accessibilité de l’information pour les personnes en situation de handicap, d’illettrisme ou maîtrisant mal le français, Santé publique France vient de publier un nouveau guide pratique pour toute personne ou organisme souhaitant communiquer une information claire et lisible pour le plus grand nombre.

Intitulé « Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible », ce document développe ainsi des préconisations pour développer une information accessible à tous.

Ce guide s’articule autour de 5 grands chapitres :

  • La conception des documents imprimés ;
  • La conception et l’utilisation des images ;
  • La conception de sites web et supports numériques ;
  • La communication orale ;
  • Comment devenir une organisation prolittératie ?

Le guide s’adresse notamment aux organismes publics et privés tels que les municipalités, les établissements de santé, les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les associations et les entreprises, tous champs d’intervention confondus. Il est destiné à accompagner tous les acteurs dans la conception et le partage d’une information accessible à tous, quels que soient leurs publics et leur degré de littératie.

Plus d'infos : www.santepubliquefrance.fr/Accueil-Presse/Tous-les-communiques/Communiquer-pour-tous-Guide-pour-une-information-accessible-le-nouveau-referentiel-de-Sante-publique-France