Quels sont les livres les plus achetés par les bibliothèques de lecture publique ? Les livres les plus empruntés ? Peut-on comparer les usages en bibliothèque et les pratiques d’achats de livres en librairie ?

La quatrième édition du Baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque concerne en 2017 un panel représentatif de 167 de bibliothèques de tailles et de profils différents. Il témoigne de la très grande dispersion des emprunts des usagers des bibliothèques et permet de disposer d'éléments sur les politiques documentaires mises en œuvre dans les bibliothèques de lecture publique et sur les usages de leurs publics. Il permet également de mettre en regard ces pratiques et celles observés en librairie, grâce notamment à la comparaison des palmarès des œuvres les plus acquises et les plus empruntées par catégories éditoriales (fiction adulte, documentaire, bande dessinée, jeunesse) avec les classements LH-GFK des meilleures ventes 2017 et 2016.

Cette nouvelle édition du baromètre illustre l'amélioration continue de la méthodologie mise en œuvre pour sa réalisation, depuis quatre ans.

Cette année, un important travail a été conduit avec le Département des Métadonnées de la Bibliothèque nationale de France (BnF) afin d’enrichir la qualité des données du Baromètre.

Consulter cette étude : www.culture.gouv.fr/Thematiques/Livre-et-Lecture/Actualites/Barometre-des-prets-et-des-acquisitions-en-bibliotheque-2017