Google rend hommage cette semaine au réalisateur français Georges Méliès avec le premier Doodle interactif en réalité virtuelle à 360° et une nouvelle exposition Google Arts & Culture, créée en collaboration avec La Cinémathèque française.

Les responsables de Google rappellent que cet avant-gardiste a mis au point de nombreux procédés narratifs et techniques dès les débuts de l'industrie du cinéma, notamment en créant les premiers effets spéciaux et en réalisant certains des premiers films de science-fiction.

Son oeuvre est ainsi célébré avec :

  • Le tout premier doodle interactif en réalité virtuelle à 360°. Il commémore la sortie de ce qui est considéré comme l'un de ses plus grands chefs-d'œuvre : À la conquête du pôle (1912).
  • Une nouvelle exposition Google Arts & Culture, créée en collaboration avec La Cinémathèque française et disponible dans 29 langues. Elle propose d’admirer les œuvres originales de Georges Méliès et de découvrir les coulisses de l'invention du premier studio de cinéma et des premiers effets spéciaux.

Hélène Leroux, créatrice de doodles et directrice de projets artistiques revient sur cette initiative : "Georges Méliès était non seulement un magicien, mais aussi un conteur hors pair. Il était donc important que l'histoire du doodle soit clairement définie. Nous l'avons envisagée comme un ballet ou une pièce que l'on voit au théâtre, où l'on peut choisir sur quoi porter le regard. C'est le spectateur qui devient la caméra et qui monte son propre film. Nous voulions que l'univers artistique du doodle soit à l'image des univers faits main que Georges Méliès créait dans ses films. Il réalisait et peignait tous les éléments lui-même ! Dans cette optique, et pour obtenir une atmosphère chaleureuse, j'ai essayé de donner un aspect peint à l'ensemble, puis j'ai ajouté de nombreuses textures aux personnages et aux éléments. L'équipe a ensuite fait un travail incroyable pour adapter les dessins en 2D en modèle 3D."

Plus d'infos : https://france.googleblog.com/2018/05/google-celebre-loeuvre-du-realisateur.html