Le 10 avril dernier, les résultats de la consultation sur les bibliothèques, qui a réuni plus de 7000 participants, ont été dévoilés lors de la journée des bibliothèques, organisée par le ministère de la Culture pour débattre des transformations du secteur.

Le premier enseignement de la consultation sur les bibliothèques lancée par le ministère de la Culture concerne l’extension des horaires d’ouverture. Dans leur grande majorité, la plupart des participants approuvent ce principe, mais regrettent une focalisation excessive sur la journée de dimanche ; ils plaideraient plutôt pour une extension des ouvertures les soirs de semaine. Par ailleurs, 97% estiment que le manque de moyens constitue un frein à l’extension des horaires d’ouverture.

Sur les missions aussi, les avis des participants à la consultation sont très clairs : à une large majorité, la plupart d’entre eux manifestent leur adhésion à l’idée d’une diversification de l’offre des bibliothèques. A condition toutefois de ne pas aller jusqu’à… installer des garderies dans leurs murs...

Renforcer les bibliothèques pour tous les publics, adapter la formation, développer le levier intercommunal… tels sont les axes de réflexion sur l’évolution des métiers proposées dans le cadre de la concertation sur les bibliothèques. « La formation initiale est une de nos principales missions », a confirmé Anne-Marie Bock, directrice de la bibliothèque départementale du Bas-Rhin, vice-présidente de l’Association des bibliothécaires départementaux. « Notre offre a pour ambition d’être la même sur l’ensemble du territoire. L’enjeu de proximité est quant à lui au cœur de l’accès à la formation continue. Il faut réfléchir à une offre de lecture qui dépasse la seule dimension de l’établissement ».

Plus d'infos : www.culture.gouv.fr/Actualites/Une-strategie-pour-les-bibliotheques