L’étude Global TV analyse les comportements de consommation de la télévision par le public quel que soit le moment ou l’écran. Focus sur l’ensemble de ces usages qui se pratiquent à l’envi.

La dernière étude révèle ainsi que chaque jour, 4,4 millions de personnes de 4 ans et plus, soit 7,3 % de la population, regardent la télévision sur un écran internet - ordinateur, smartphone, tablette - en live ou en replay ; c’est 10% de plus qu’il y a un an.

Pour ce faire, les Français se rendent en priorité sur les sites et applications des chaînes TV, qui représentent près de la moitié (46%) du temps passé à visionner des contenus TV sur les écrans internet. Derrière, on retrouve les agrégateurs, les plateformes vidéos gratuites et les réseaux sociaux.

En termes d’écrans, les Français privilégient de plus en plus les écrans mobiles pour regarder leurs programmes TV au détriment de l’ordinateur. Tous les jours, près de 5% d’entre eux s’en servent à cette fin.

VoD et SVoD : une croissance soutenue des usages

VoD (Video On Demand) et SVoD (Subscription Video on Demand) sont regardées au quotidien par 3,4 millions d’individus de 4 ans et plus sur l’ensemble des écrans.

Au global, 12,3 millions de Français (1 sur 5) regardent des programmes en  replay sur téléviseur et/ou la TV sur les écrans internet et/ou pratiquent la VoD/SVoD : c’est 41% de plus qu’il y a un an.

Les enfants, champions des nouvelles pratiques

1/3 des 4-14 ans sont friands de ces nouveaux usages – replay hors téléviseur, TV sur écrans internet ou VOD/SVOD – soit 2,9 millions d’entre eux. Ce sont eux qui tirent l’ensemble de ces nouvelles pratiques vers le haut.

Et si les 4-14 ans ne représentent que 14% de la population française, plus d’un tiers des consommateurs de programmes TV hors téléviseur a moins de 15 ans.

Plus d'infos : www.mediametrie.fr/television/communiques/global-tv-9-5-millions-de-francais-regardent-chaque-jour-la-tv-autrement.php?id=1859