Le géant de Mountain View a annoncé le lancement de Google News Initiative (GNI) dont l'objectif affiché est de permettre au journalisme de mieux aborder l’ère numérique.

Comme le précise Philipp Schindler (Chief Business Officer de Google), "Grâce à GNI, notre collaboration de quinze ans avec le secteur de la presse va prendre une nouvelle dimension. Cette initiative rassemble l’ensemble des projets que nous menons avec le secteur des médias et de l’information (sur tous les produits, tous les partenariats et tous les programmes) pour les accompagner dans leur développement à l'ère du numérique."

Cette initiative se concentre principalement sur trois objectifs :

  • Faire émerger une information fiable et de qualité ;
  • Faire évoluer les modèles économiques pour générer une croissance durable ;
  • Renforcer les organismes de presse grâce à l’innovation technologique.

Outre la lutte contre les fausses informations, Google entend collaborer "avec les organismes de presse du monde entier pour développer et déployer des technologies capables d’augmenter l’efficacité des rédactions, de créer des expériences narratives enrichissantes, et de protéger les journalistes des cyberattaques aux quatre coins du monde."

Divers exemples d'innovation technologiques sont donnés. À commencer par l'API de traitement de langage naturel qui permet aujourd'hui au journal Hearst de trier, étiqueter et catégoriser plus de 3 000 articles par jour. Ou encore Google Earth qui offre la possibilité au South China Morning Post de proposer une expérience de réalité virtuelle immersive détaillant l’évolution de Hong Kong à travers l’histoire.

Plus d'infos : https://france.googleblog.com/2018/03/google-news-initiative-renforcons-la.html