L’Institut français vient de lancer le site futurlivre.fr, une plateforme internet bilingue (français-anglais) rassemblant une sélection d'œuvres, un répertoire des principaux éditeurs, créateurs, producteurs et événements du livre innovant en France.

Le numérique est une priorité stratégique de l’Institut français et du réseau culturel : il est à la fois un vecteur de diffusion de la culture, un sujet culturel à part entière et un nouvel outil de création. Depuis plusieurs années, à l’intersection de ces trois dimensions, les professionnels français créent, inventent et déploient des savoir-faire inédits dont l’innovation, la créativité et la singularité sont reconnues dans le monde entier.

Les panoramas de l’innovation culturelle, dont futurlivre.fr constitue le deuxième opus après culturevr.fr, se donnent pour objectif de présenter au sein d’un site unique, multilingue et contributif, un état des lieux sur un secteur de la création numérique. Ils se donnent pour missions, à la fois de favoriser, par la présentation des œuvres et des auteurs, la promotion des réalisations françaises. Mais aussi de constituer un site de référence pour les professionnels.

Il est possible de partager son projet. Les critères de sélection retenus pour la publication sont :

  • la qualité et l’originalité du récit ;
  • la qualité de la réalisation et de la production ;
  • la valorisation de technologies et de savoir-faire français ;
  • la capacité de l’œuvre à représenter la France dans ce domaine.

En revanche, les œuvres proposées doivent correspondre à l’une des quatre catégories suivantes : Art, bd, jeu vidéo, jeunesse.

Plus d'infos : http://futurlivre.fr/