Que ce soit pour aider les scientifiques à identifier de nouvelles maladies ou pour trouver des photos de câlins sur son téléphone, l’intelligence artificielle joue un rôle crucial chez Google. Et des expériences inédites ont été développées pour mettre l’IA au service de la culture.

C'est ainsi qu'aujourd'hui, Google est capable de présenter de nouvelles expériences, des prototypes qui capitalisent sur le travail effectué depuis sept ans en partenariat avec 1500 institutions culturelles partout dans le monde. En exécutant des algorithmes d’intelligence artificielle en arrière-plan, ces applications expérimentales laissent libre cours à la créativité et offrent un accès à des archives conséquentes que l’on pourra explorer à loisir, même pour trouver des oeuvres d’art assorties à son intérieur !

Exemple avec Art Palette. Il est alors possible de choisir une palette de couleurs que l’application soumet à une combinaison d’algorithmes de vision par ordinateur. Ces algorithmes recherchent alors des correspondances parmi les œuvres d’art exposées par des institutions culturelles dans le monde entier. L'utilisateur peut, par exemple, chercher les similitudes chromatiques entre les Iris de Van Gogh, une page d’un manuscrit iranien du 16e siècle et les Nymphéas de Monet.

Autre exemple avec le magazine Life qui a immortalisé certains des moments les plus emblématiques du 20e siècle. Durant les sept décennies de son existence, des millions de photos ont été réalisées pour le magazine, dont seulement 5% ont été publiées à l’époque. Désormais, 4 millions d’entre elles sont accessibles à tous.
L’expérience LIFE Tags utilise l’algorithme de vision par ordinateur développé par Google pour parcourir et analyser toutes les photos figurant dans les archives du magazine, et applique des tags à toutes les images, qu’il s’agisse d’une robe trapèze ou du zeppelin. Grâce à ces milliers de libellés créés automatiquement, l’outil transforme cette mine de souvenirs historiques et culturels récents en une encyclopédie interactive de visuels accessible à tous.

Plus d'infos : https://france.googleblog.com/2018/03/faciliter-lacces-la-culture-grace_7.html