« La multiplication des écrans dans les foyers et le poids grandissant du mobile au quotidien ont démultiplié les opportunités de contact avec les contenus internet. Pour accompagner ces nouvelles pratiques, Médiamétrie a constamment innové pour développer la mesure d’Audience Internet qui couvre aujourd’hui tous les écrans et tous les modes de connexion », indique Bertrand Krug, Directeur du Département Internet de Médiamétrie.

C'est ainsi que cette société spécialisée dans la mesure d'audience livre aujourd'hui des informations précieuses sur l'évolution des pratiques Internet au cours de l'année 2017.

Une population sur tous les écrans mais avec une préférence forte pour le mobile

En 2017, 92% des foyers en France sont équipés d’au moins un écran internet :  smartphone, tablette ou ordinateur. Et s’il reste encore 17% de non connectés, Internet est devenue une activité quotidienne pour une large majorité : 2/3 des Français se connectent tous les jours et le temps passé sur la toile est d’1h28 par jour et par personne avec des disparités entre les individus : ce sont les CSP+ et les 25-49 ans qui tirent la consommation vers le haut avec respectivement 2h15 et 2h12 de surf quotidien.

Avec plus de 30 millions de mobinautes chaque jour (48%), le smartphone est le 1er écran pour se connecter au quotidien, devant l’ordinateur.

Les plateformes sociales : puissance et engagement

Les plateformes sociales occupent une place prépondérante dans le quotidien des internautes. Plus de la moitié des Français (50,4%) se rendent tous les jours sur au moins un réseau social.

Les applications, au cœur de la bataille de l’attention

Les applications ont connu un essor considérable ces dernières années : si les mobinautes consultent chaque mois 3 fois plus de sites que d’applications en 2017 (52 sites contre 16 applications), ils consacrent 87% de leur temps passé aux applications, dont la moitié sur les applications des réseaux sociaux, des jeux et de plateformes vidéos.

Internet, méta-média

La télévision est le 1er média en France loin devant internet. Mais si les Français passent 3h42 en moyenne chaque jour devant leur téléviseur et 1h28 sur internet, l’équilibre TV/ Internet est différent chez les 15-24 ans : leur temps passé sur internet (1h38) est désormais supérieur à celui passé devant le téléviseur (1h26) et il y a plus d’internautes quotidiens de 15-24 ans que de téléspectateurs du même âge. Mais ce temps passé sur internet comprend toutes les activités réalisées en ligne dont 1/3 consacrées à regarder des contenus vidéos.

Julien Rosanvallon, Directeur des Départements TV et Internet de Médiamétrie, ajoute : « Le média internet s’affirme comme un méta-média ; c’est autant un média à part entière qu’une plateforme vecteur de transformation des usages des autres médias ».

Plus d'infos : www.mediametrie.fr/internet/communiques/l-annee-internet-2017.php?id=1830