À l’occasion du Safer Internet Day, qui met à l’honneur le sujet de la sécurité sur Internet, Google a décidé de faire un point sur les outils mis à la disposition de ses utilisateurs pour mieux les protéger en ligne.

Le géant de Mountain View en profite pour mettre l'accent sur certaines nouveautés.  Et notamment sur la nouvelle version de la vérification des paramètres de sécurité, qui propose un guide sur mesure pour sécuriser ses données plutôt qu’une même check-list pour tous les utilisateurs.

Ces derniers peuvent ainsi voir automatiquement l’état d’avancée de leur compte en termes de sécurité : l’icône verte leur indique que tout est en ordre, les icônes avec un point d’exclamation orange ou rouge qu’un ou plusieurs problème(s) a(ont) été détecté(s).

En octobre dernier, Google a également lancé un Programme de Protection Avancée particulièrement utile pour les individus les plus susceptibles de faire l’objet d’attaques ciblées. Pour ceux qui s’inscrivent à ce programme, trois mesures principales sont proposées :

  • Une meilleure protection contre le hameçonnage : l'utilisateur a besoin d’une clé de sécurité physique pour se connecter à son compte ;
  • Un accès restreint à ses données les plus sensibles pour certaines applications tierces ;
  • La possibilité de bloquer tout accès frauduleux à son compte : pour accéder à son compte, les pirates informatiques essayent souvent de se faire passer par vous et prétendent qu’ils ne parviennent pas à se connecter. La Protection avancée ajoute des étapes supplémentaires de validation de votre identité.

Plus d'infos : https://france.googleblog.com/2018/02/safer-internet-day-des-outils-simples.html