Google a récemment annoncé l'arrivée en France du programme Google News Lab Fellowship. C'est ainsi qu'au printemps 2018, ce dispositif de bourses permettra à 6 étudiants passionnés par le journalisme d’être accueillis pendant 12 semaines au sein d’une des 6 grandes rédactions françaises partenaires : l’Agence France-Presse (AFP), Les Echos, LCI, Les Observateurs - France 24, Ouest-France et La Montagne.

L’objectif est double :

  • permettre aux étudiants de perfectionner leurs acquis en faisant des enquêtes, en publiant des articles ou encore en contribuant à l’analyse de données "open source", sous l’angle du fact-checking ;
  • pour les rédactions, bénéficier de l’expertise et de l'enthousiasme de jeunes spécialistes du numérique.

Créée il y a cinq ans aux Etats-Unis, cette initiative destinée à soutenir l’émergence d’une nouvelle génération de journalistes a été déployée depuis lors dans 11 pays, notamment la Grande-Bretagne, l'Allemagne, les pays scandinaves et la Corée du Sud.

Plus de 50 jeunes professionnels et médias en ont déjà bénéficié. En France, le News Lab Fellowship s’inscrit dans le prolongement du projet CrossCheck conduit conjointement par First Draft et le Google News Lab en partenariat avec 37 médias.

CrossCheck est une initiative de journalisme collaboratif imaginée pour lutter contre la désinformation en ligne durant les dix semaines qui ont précédé l’élection présidentielle française de 2017.

Plus d'infos : https://france.googleblog.com/2017/12/news-lab-fellowship.html