Livre blanc consacré à la digitalisation des Offices de Tourisme

Digilor, une société qui fournit des solutions interactives innovantes, vient de publier un livre blanc intitulé "La digitalisation des Offices de Tourisme".

Les Offices de Tourisme ont dû s’adapter ces dernières années à un contexte sectoriel en pleine mutation : outre les restrictions budgétaires qui s’imposent aux collectivités locales et qui impactent directement les services, ils doivent parallèlement faire face à une explosion du tourisme : la (re)découverte du patrimoine français, l’offre de transport qui se diversifie (vols low cost, réseaux ferrés, autopartage), la circulation de l’information, les nouveaux médias, etc.

L’arrivée du tout numérique est une véritable révolution au quotidien qui vient renforcer ces tendances et ajouter des variables supplémentaires dans l’évolution des métiers de l’information touristique. Une forme de concurrence privée s’est installée sans dire son nom : chaque lieu, même modeste, a son site internet, ses pages sur les réseaux sociaux ; les sites d’avis fleurissent, avec plus ou moins de pertinence ; le touriste se sent, plus que jamais, aux commandes de son expérience de visite.

C’est ainsi que les Offices de Tourisme doivent savoir saisir les opportunités qu’offre la digitalisation des services. Ils doivent reprendre la main face aux nouveaux acteurs du secteur qui ont surgi ces dernières années et s’appuyer sur leurs forces pour s’imposer comme la référence en matière d’information touristique. Les dispositifs numériques offrent un accès privilégié à l’interlocuteur ; il convient de les exploiter pour les rendre encore plus ergonomiques et attractifs. Les possibilités technologiques sont nombreuses et s’adaptent à l’immense majorité des cas de figure. Ce virage nécessaire doit être décidé, réfléchi et non subi.

Plus d'infos : http://web.babbler.fr/document/show/livre-blanc-la-digitalisation-des-offices-de-tourisme

Fabrice MOLINARO