Afin de suivre l’évolution des pratiques des téléspectateurs-internautes, Médiamétrie a récemment lancé Social TV Ratings. Ce nouveau service permet de mesurer l’impact d’un programme sur les internautes en analysant la nature et le volume des interactions sur Facebook et Twitter.

Dans l’interface qui lui est associée, Social TV Ratings propose une large palette d’indicateurs (impressions, auteurs uniques, sentiments, affinité) permettant une analyse quantitative et qualitative des programmes sur les réseaux sociaux.

Les utilisateurs de Social TV Ratings accèdent ainsi à l’audience sociale sur Facebook et Twitter pour enrichir l’analyse d’un programme. Il est donc également possible de mieux cerner le profil des commentateurs sur les réseaux sociaux de chaque émission pour identifier facilement les influenceurs.

Si Social TV Ratings permet donc de mieux suivre l’audience des programmes TV sur Facebook - 1er réseau social de l’Hexagone avec 41 millions d’utilisateurs mensuels -, l'outil propose aussi d'accentuer l'analyse de sentiments sur Twitter pour mieux comprendre les téléspectateurs. Basé sur un dictionnaire de sentiments, chaque tweet est répertorié et se voit attribuer une émotion positive ou négative.

Julien Rosanvallon, Directeur des départements TV et Internet de Médiamétrie, apporte les précisions suivantes : "Près de 60% des 15 ans et plus sont inscrits sur un réseau social, et 4,2 millions 2 d’entre eux ont commenté un programme TV sur les réseaux sociaux au cours du dernier mois, un chiffre en constante augmentation. Social TV Ratings est un outil permettant aux chaînes de décrypter l’engagement et les réactions de son public. Et comprendre les réactions de son public, c’est comprendre ses attentes".

Plus d'infos : http://www.mediametrie.fr/television/communiques/mediametrie-lance-social-tv-ratings-pour-mesurer-l-audience-et-l-impact-des-programmes-tv-sur-les-reseaux-sociaux.php?id=1780