Blockchain, la révolution de l’économie de partage ?

Comptant plus de 410 start-up positionnées sur la Blockchain en juillet 2016, elle est devenue en 2017, après plus ou moins un an de « gestation » et d’expérimentations, une réalité technologique et économique dépassant ainsi, le simple phénomène de mode.

Considérée comme la « seconde révolution Internet », elle offre un changement de paradigme des systèmes de gouvernance actuels qui partent du principe que seul un ordre hiérarchique et centralisé permet de maintenir la cohésion d’une société humaine. Elle fait passer d’un système pyramidal à un ordre social qui émerge spontanément du comportement et des interactions des individus sans qu'aucune instance planificatrice ou créatrice n'ait structuré ou organisé un tel ordre.

Elle forme une société de réseau « d’ordre spontané ».

Vraie opportunité économique de nouveaux services, elle s’est affranchie des cadres financier et bancaire dans lesquels elle était cantonnée. Depuis, la Blockchain s’est largement « répandue » et impacte de nombreux secteurs d’activités hétérogènes.
Portée par son succès et la dynamique de ses acteurs, on voit aujourd’hui apparaître les premiers cas d’usages concrets.

Complexe et sujette à bien d’interrogations, la compréhension et la maitrise de la technologie Blockchain nécessite la mobilisation de ressources importantes (temps, humain, financier) d’autant plus conséquentes, qu’elle fait intervenir une équipe pluridisciplinaire (DSI, marketing, relation client, etc.).

Comme toute nouvelle technologie, la Blockchain dispose de son propre vocabulaire et s’accompagne de ses propres concepts.

Ce Livre blanc, proposé par la société Smile, propose notamment de se concentrer sur les principaux termes et concepts fondamentaux tout en s'attachant à les décrire et à les expliquer.

Consulter ce Livre blanc : https://www.smile.eu/fr/publications/livres-blancs/blockchain?utm_campaign=relance_Blockchain&utm_content=1697412643&utm_medium=email&utm_source=Smartfocus

Fabrice MOLINARO