L’Observatoire de la lecture publique vient de publier la synthèse des données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales en 2015.

Ce nouveau rapport s’appuie sur des données collectées auprès d’environ 11 000 bibliothèques et points d’accès au livre interrogés en partenariat avec 66 Conseils départementaux. Il propose également 13 profils différents de bibliothèques municipales selon la population desservie.

La nouvelle méthodologie d’enquête, inaugurée en 2009, a permis de faire sortir de l’ombre tout un ensemble d’équipements de proximité, qui joue un rôle fondamental pour assurer une équité territoriale d’accès à la culture et à l’information, mais assure aussi souvent une mission de cohésion sociale, permettant que des espaces de rencontre et de convivialité continuent d’exister dans des zones rurales isolées. On sait aujourd’hui que la France peut se prévaloir d’un réseau exceptionnellement dense de plus de 7 700 bibliothèques et 8 800 points d’accès au livre. 89% des Français résident dans une collectivité offrant l’accès à au moins un lieu de lecture.

Par rapport aux données de 2014, le nombre d’emprunteurs actifs baisse de 3,95%, alors que la fréquentation augmente de 5%. Plutôt qu’une baisse des usages en bibliothèques, ces chiffres traduisent une diversification, souligne le rapport.

Consulter ce rapport (au format PDF : 96 Mo) : http://fill-livrelecture.org/fichiers/synthese2016_v3test3.pdf