Pour rappel, le protocole https a été créé pour pallier les défauts du protocole http (HyperText Transfer Protocol ou protocole de transfert hypertexte) notamment en terme de sécurité. C'est ainsi que le https apparaît comme la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL (d'où le S pour Secure dans httpS).

Il est donc fortement conseillé de passer son site web en https, si ce n'est pas déjà le cas, car ce protocole assure notamment la protection des données des utilisateurs.

Lors de la migration d'un site en https, il est intéressant d'obtenir la liste des pages encore en http et celles déjà en https indexées par Google, afin de vérifier le bon déroulement des opérations.

Il existe ainsi plusieurs manières de mettre en place ce suivi, dont l'une avec la syntaxe "site:". Cependant, il faut bien utiliser cet opérateur car par défaut, il ne fait pas la distinction entre les URL en http et celles en https.

Dans cette nouvelle vidéo didactique, Olivier Andrieu donne une petite astuce pour obtenir les bons résultats et donc suivre au mieux la migration de son site web.

Plus d'infos : www.abondance.com/actualites/20170829-18374-obtenir-liste-url-indexees-google-http-https-video-seo.html