Le cabinet d’études KPMG vient de mettre en ligne la 4e édition de son Baromètre de l’offre de livres numériques en France. Cette étude, menée entre mars et juin 2017, se base sur l'analyse de 81 questionnaires remplis par 73 éditeurs indépendants et 8 groupes, de toutes tailles et de tous secteurs éditoriaux (hors secteur juridique).

Ce baromètre permet donc d'apporter un certain nombre d'enseignements sur le marché du livre numérique en France.

70% des éditeurs proposent une offre de livres numériques en France, une progression de 7 points sur trois ans

Après le pic de 2012 et malgré un fort ralentissement en 2013, des éditeurs ont pris la décision de lancer une offre numérique. En 2017, 7 éditeurs sur 10 déclarent ainsi disposer d’une offre de livres numériques, soit une progression de 7 points par rapport à 2014. Désormais, les éditeurs font preuve de prudence sur le numérique : ceux qui ne disposent pas encore d’offre numérique n’ont plus de projets à court terme, beaucoup moins à moyen terme (8%) et restent pour une bonne part indécis (25%).

Une offre de livres numériques de plus en plus abondante : 80% des nouveautés sont disponibles en format numérique

Le catalogue numérique est de plus en plus riche. Les nouveautés sont disponibles en numérique à plus de 80 % en moyenne, avec toutefois des disparités selon les secteurs éditoriaux.

Atteindre un nouveau public grâce au livre numérique : principal objectif des éditeurs (40%)

Les motivations qui poussent les éditeurs à proposer une offre de livres numériques évoluent.
Si, comme en 2014, l’objectif principal est de séduire un public différent, le chiffre concerne désormais 40% des éditeurs, soit une hausse de 5 points depuis 2014.

Ventes de livres numériques : des performances plutôt variables selon les éditeurs

Pour un tiers des éditeurs, le CA numérique représente 2 à 3% de leur CA total ; ils sont un peu plus nombreux (36%) à réaliser un CA numérique représentant entre 4 et 10 % de leur CA total.

Consulter cette étude : https://home.kpmg.com/fr/fr/home/media/press-releases/2017/10/barometre-2017-offre-livres-numeriques-en-france.html