Le réseau social dont l'ADN repose essentiellement sur des messages courts de 140 caractères, relance la réflexion autour de l'augmentation de la longueur des tweets.

Sur le blog officiel de Twitter, Aliza Rosen écrit ceci : "Nous sommes nombreux à avoir connu cette situation où, alors que l’on souhaite exprimer beaucoup de choses en un seul Tweet, cela s’avère plus compliqué que prévu. Par exemple, lorsque je (Aliza) Tweete en anglais, j’atteins rapidement la limite des 140 caractères. Je dois alors modifier mon Tweet pour qu’il puisse être publié, quitte à supprimer un mot traduisant pourtant une idée ou une émotion importante à mes yeux. Parfois, je dois même renoncer à envoyer mon Tweet. (...) Nous voulons que chaque personne à travers le monde puisse facilement s’exprimer sur la plateforme, c’est pourquoi nous lançons une expérimentation inédite : nous allons étendre la limite à 280 caractères pour des langues impactées par ce souci de place (c’est-à-dire toutes sauf le japonais, le chinois et le coréen)".

Cette extension pourrait donc concerner uniquement les messages en caractères latins car — contrairement aux utilisateurs qui tweetent en japonais, coréen ou chinois — la limite des 140 caractères semble surtout être problématique pour ceux qui tweetent en anglais, espagnol, portugais ou français.

Toutefois, la plateforme de microblogging est consciente qu'il existe un attachement sentimental à la limite des 140 caractères surtout de la part des utilisateurs historiques : "De nombreux utilisateurs sont présents sur la plateforme depuis plusieurs années, et nous comprenons leur attachement aux 140 caractères, nous y sommes nous-mêmes sensibles. Cependant, nous avons procédé à quelques essais, nous avons entrevu de nouvelles possibilités et cette nouveauté nous séduit déjà, toujours dans le respect de cet esprit de brièveté."

En attendant une éventuelle mini-révolution sur Twitter, la phase de test ne touchera qu'un groupe limité d'utilisateurs.

Plus d'infos : https://blog.twitter.com/official/fr_fr/topics/product/2017/plus-de-caracteres-pour-vous-exprimer-sur-Twitter.html