Le site lettresnumeriques.be signale la mise en ligne de « Biblissima », un nouveau portail regroupant le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance. Encore en mode bêta, le but de ce projet est de constituer un point d’entrée de référence afin de contribuer à une meilleure connaissance de la circulation des textes, du devenir des bibliothèques et de la transmission des savoirs en Europe du VIIIe au XVIIIe siècle.

Les internautes férus d'histoire peuvent adéjà accéder à un grand nombre de documents écrits iconographiques dans les principales langues de la culture de l’Europe de cette époque (français, latin, grec, arabe, hébreu, etc.).

Le portail Biblissima propose plusieurs points d'accès : Lieux, Personnes et collectivités, Collections historiques, Oeuvres, manuscrits et imprimés anciens.
Il est ainsi possible d'explorer les collections de manuscrits et imprimés ayant appartenu anciennement à une personne ou à une collectivité particulière mais également de retracer l'histoire d'une bibliothèque ancienne et la provenance des manuscrits et des imprimés anciens. Pour exemple, l'internaute peut déjà accéder à des collections de Charles le Téméraire, de René d'Anjou et de Charles V d'Anjou ou encore à celle de l'Abbaye d'Afflighem.

Les documents numérisés rassemblés sur Biblissima sont issus notamment de Gallica, de la BVMM (Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux) ainsi que de nombreuses autres bibliothèques numériques et bases de données spécialisées de par le monde.

Plus d'infos : http://beta.biblissima.fr/fr/