20% des internautes en France ont déjà souscrit une assurance en ligne, hors assurance-vie. De plus, avec le développement des Assurtech et la généralisation des canaux de distribution digitaux (sites Internet, applications mobiles, réseaux sociaux), c'est toute l'activité du secteur qui est en mutation.

Dans ce contexte, Digimind a décidé d'analyser les stratégies de présence sur les médias sociaux des acteurs français de l'Assurance – assurances traditionnelles et assurances en ligne – afin de comprendre les relations entre ces acteurs et les communautés d'internautes, et de déceler les types de contenus et de messages qui suscitent le plus d'engagement et d'interactions.

De manière générale, les assureurs traditionnels dominent largement les assureurs en ligne. Aviva dispose de la communauté la plus forte et la Matmut génère le plus d’interactions sur les réseaux sociaux. Les assureurs en ligne, comme LesFurets.com ou Assurland, détiennent toutefois le rythme de publications le plus fort sur la période étudiée.

Les communautés les plus dynamiques

Parmi les assureurs traditionnels, Aviva, BNP Paribas Cardif et MMA réunissent les plus grandes communautés Social Media avec respectivement, 879 000 abonnés, 338 000 et 205 000, tous réseaux confondus. Pour développer ses communautés, Aviva exploite régulièrement les événements de la vie quotidienne (newsjacking). Deux posts phares illustrent cette démarche : le message pour la fête des mères et les conseils à adopter dans le choix d’un casque pour protéger les enfants.

Les assureurs qui engagent le plus

En termes d’engagement, la Matmut arrive en tête du classement avec près de 1,8 millions d’interactions sur la période étudiée. Ses campagnes de publicités TV prônant les valeurs de tolérance et de solidarité ont généré chacune près de 900 000 interactions sur Youtube.

Quel canal est plus sollicité par les assureurs ?

YouTube est un canal essentiel pour les acteurs de l’assurance : il concentre entre 96% et 99% de l’engagement pour les 4 premiers (Matmut, Crédit Mutuel, Axa et SG Assurances). Pour les assureurs en ligne, les interactions sont plus fréquentes sur le canal Facebook.

Découvrez cette étude : www.digimind.com/fr/resources/le-top-des-assureurs-sur-les-reseaux-sociaux-en-france/