Revenons à notre série sur les fonctions de recherche avancée dans Google pour la recherche et la veille juridiques (voir le dernier épisode en date du 16 juin).

Il est une autre fonction avancée dans les possibilités de recherche du moteur Google (et sur d'autres moteurs, bien sûr) qui peut s'avérer très utile, surtout si on la combien avec d'autres, c'est la recherche en jouant sur la date des sources.

Comment faire ?

Une fois lancée une recherche dans Google, il est possible de restreindre celle-ci à une période donnée. Pour ce faire, il suffit d'activer le bouton Outils qui se trouve sous la fenêtre de recherche du moteur.

Une seconde ligne d'options s'ouvre alors et parmi celles-ci figure par défaut "Date indifférente".
Cette option fonctionne selon un menu déroulant qui offre le choix suivants :

  • Moins d'une heure
  • Moins de 24 heures
  • Moins d'une semaine
  • Moins d'un mois
  • Moins d'un an
  • Période personnalisée

Si les deux premiers choix sont plutôt dédiés à des recherches d'actualité, les trois suivants (semaine, mois et année) peuvent être utilisés dans des recherches thématiques régulières, afin d'éviter de ramener dans ses filets des monceaux de sources qu'on a déjà trouvées.

La Période personnalisée, quant à elle, est plutôt réservée à une recherche dont on connaît les bornes de dates. Il suffit d'entrer ces dates limites dans le formulaire qui s'ouvre lorsqu'on sélectionne ce choix.

À quoi ça sert en pratique ?

Si par exemple on recherche régulièrement sur les questions de contrefaçon de droit d'auteur, environ tous les mois, rien n'interdit de sélectionner l'option Moins d'un mois à chaque fois qu'on relance la recherche.

NB : On pourrait objecter que, plutôt que de lancer une recherche sur le moteur Google régulièrement, il existe les alertes Google qui se chargent de réaliser la veille pour nous. Certes, mais l'expérience nous a souvent montré que les alertes Google ne ramenaient pas forcément les mêmes résultats qu'une recherche lancée directement sur le moteur : l'un des outils complète l'autre mais ne le remplace pas exactement.

Autre utilisation plus élargie : si sans lancer régulièrement une recherche sur une thématique donnée, la même que ci-dessus par exemple, on connaît bien son sujet et qu'on ne veut pas retomber sur les sources classiques et anciennes, il est possible de choisir Moins d'un an pour s'assurer de ne voir émerger que des nouveautés.

Avertissement sur la notion de "date" dans les outils de recherche automatisés

Pour éviter — ou expliquer — les surprises possibles, il importe de signaler que la recherche sur la date d'un document correspond à sa date "système", c'est-à-dire sur la date du fichier informatique mis en ligne.
Supposons par exemple que le présent article doive être corrigé de plusieurs fautes de frappe dont on s'est aperçus dans 6 mois, une fois cette correction effectuée, ce texte prendra la date de sa modification formelle et non celle de sa création intellectuelle et de sa première publication malgré la date affichée qui elle n'aura pas changé.
Ceci explique pourquoi il arrive que dans une recherche sur une période donnée, le moteur fasse émerger des contenus plus anciens, tout simplement parce qu'ils ont été redatés entre temps.

Combiner la recherche sur date

Il est bien sûr possible de combiner la recherche sur date avec toute autre fonction avancée de recherche, telle par exemple que la recherche sur site ou encore sur les titres, déjà vue dans cette série.
De même, rien n'interdit de poser un marque-page ou favori sur une requête spécifiant notamment une période de date, ou encore de transformer ce marque-page en lien sur la page d'un intranet juridique.

Dans le cas de la recherche thématique envisagée ci-dessus, il est possible d'enregistrer le lien suivant qui, à chaque fois qu'il sera activé, aura pour effet de rechercher tout ce qui concerne la contrefaçon de droit d'auteur en droit français ("Pays : France") depuis Moins d'un mois :
https://www.google.fr/#q=droit+d%27auteur+contrefa%C3%A7on&newwindow=1&tbs=qdr:m,ctr:countryFR&cr=countryFR