Parmi les fonctions de recherche avancées utiles, surtout en recherche et veille juridique, après nous être largement penché sur la syntaxe "site:" (actualités des 5 mai, 11 mai et enfin 19 mai) cette autre fonction s'avère également très utile.

Intérêt de la recherche "intitle"

Comme son nom le suggère fortement (en anglais certes) cette fonction avancée permet de restreindre la recherche de termes thématique à leur seule présence dans les titres de pages web. Finies les centaines de milliers de résultats à trier proposés par Google parce que les termes recherchés sont présents dans une page, il est possible de limiter la recherche aux titres.

Avantage : Cela donne la certitude que les sources qui seront renvoyées seront essentiellement consacrées à la thématique recherchée.
Inconvénient : Il importe de bien choisir les mots de sa recherche, car dans ce cas les tâtonnements de vocabulaire peuvent ne pas pardonner et créer et faire passer à côté de sources utiles, ce qu'on nomme "silence" dans le jargon documentaire.

Utilisation de la syntaxe

Voici la syntaxe complète :

Intitle:"droit d'auteur"

Soit :

https://www.google.fr/#q=Intitle:%22droit+d%27auteur%22

Pour que ce soit l'ensemble de l'expression qui porte sur le champ titre, il importe que celle-ci soit "encapsulée" dans des guillemets qui permettent d'une part de la déclarer à Google comme expression à rechercher et d'autre part d'attacher le groupe nominal à la syntaxe "intitle:" comme il se doit. Dès qu'un espace entre des termes se trouve dans la requête, Google reprend sa recherche par défaut.

Combiner la recherche sur titre avec d'autres fonctions

Il est bien sûr possible de combiner les possibilités d'affiner sa recherche.

Par exemple pour rechercher les communiqués des Conseils de ministres sur le site du Gouvernenemt il sera possible de poser :

Intitle:"compte rendu du conseil des ministres" site:gouvernement.fr

Soit :

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=intitle:%22compte+rendu+du+conseil+des+ministres%22+site:gouvernement.fr

Nous découvrirons prochainement d'autres intéressantes fonctions.