Le site du CNRS/DIST propose une présentation de différentes plateformes (bibliothèques numériques, bases de données, archives ouvertes, moteurs de recherche, etc.) utilisées pour le partage des résultats de la recherche. Les plateformes sont recensées et catégorisées afin de mettre en valeur les initiatives en faveur de la mutualisation des connaissances et du libre accès à la production scientifique.

Voici les grandes catégories :

  • Bases de données bibliographiques ;
  • Réseaux sociaux scientifiques ;
  • Moteurs de recherche ;
  • Annuaires de la recherche ;
  • Autres ressources.

Chaque catégorie propose également des sous-catégories. Pour exemple, la section "Bases de données bibliographiques" renvoie également à différentes sous-sections : Bases de données ouvertes sous condition définies par les entités gestionnaires publiques ; Bases de données d’éditeurs ; Catalogues de ressources « physiques » en libre accès.

Chaque plateforme dispose d'une petite fiche descriptive. Exemple avec ResearchGATE, un réseau social pour chercheurs et scientifiques de toutes disciplines, accessible par inscription (gratuite). L'on apprend que ce site contient un moteur de recherche permettant de chercher dans les ressources internes et dans des bases de données bibliographiques (PubMed, Citeseer, etc.).

Du côté des moteurs de recherche, nous pouvons mentionner PubChase présenté comme un moteur de recommandation de littérature biomédicaleconnecté au logiciel de gestion bibliographique Mendeley. PubChase a recours aux modélisations statistiques et à la fouille de données afin de générer des recommandations personnalisées d’articles en fonction des articles précédemment sélectionné par l’internaute. Pour sa part, Meta Science (anciennement Sciencescape Inc.) est un site web de gestion de contenu qui recommande des articles scientifiques à l’utilisateur grâce aux algorithmes de Machine Learning.

Plus d'infos : www.cnrs.fr/dist/acces-ist.html