Le Ministère de la culture et de la communication se veut pleinement engagé dans la politique en faveur de l'ouverture et du partage des données publiques, ainsi que dans le développement d’une économie numérique culturelle.

C'est ainsi qu'il est possible, depuis le 5 décembre dernier, d'accéder à une nouvelle plateforme baptisée "Data Culture Communication" qui permet de consulter des données relatives au monde de la culture.

Avec la mise en place de cette plate-forme, le Ministère de la culture et de la communication s’attache à offrir un espace de valorisation de ses ressources culturelles numériques (cartographie, graphique, data-visualisation, réutilisations) à l’attention de tous les citoyens, chercheurs, étudiants, journalistes, développeurs et aussi les entreprises grâce notamment aux API intégrées et aux divers formats ouverts.

Les données de data.culturecommunication.fr sont ouvertes pour être réutilisées, sous forme de cartes, de graphiques ou d'applications.

En cliquant sur l'onglet "Données", l'internaute est invité à naviguer à partir de différents thèmes : Presse, patrimoine, éducation et environnement, archives, cinéma, langue, musées, organisations, livre et lecture, spectacle vivant.
Pour exemple, l'espace "Les musées de France" donne accès à certaines informations et fonctionnalités : Tableau, carte, analyse, export, API, etc. Il est également possible de filtrer en choisissant d'accéder uniquement aux musées de certaines régions.

Le Ministère annonce vouloir poursuivre son travail de recensement et d’ouverture en privilégiant les données stratégiques et en s’assurant de la qualité des données, notamment sur les points suivants :

  • la pérennité de la structure des données ;
  • la diffusion en format ouvert et standard (formats CSV, XML, RDF, JSON) et le développement d’API ;
  • des données détaillées et des séries complètes ;
  • la mise en place de référentiels ;
  • l’intégration des coordonnées géographiques de façon systématique.

Découvrir le site "Data Culture Communication" : https://data.culturecommunication.gouv.fr/pages/home/
Consulter le guide Data Culture publié par le Ministère de la culture et de la communication : www.culturecommunication.gouv.fr/var/culture/storage/culture_mag/donnees_culturelles2013/index.htm