À l’approche des fêtes de fin d’année, Mediametrie//NetRatings a interrogé du 17 au 24 octobre 2016, 3 000 internautes de 15 ans et plus sur leurs intentions d’achat en ligne.

D'après l'enquête, cette année, près de 9 internautes sur 10 (87%) prépareront leurs achats de Noël sur Internet. Et plus de 7 sur 10, soit 32 millions d’entre eux, achèteront leurs cadeaux en ligne (+2 millions par rapport à 2015).

Tous les écrans seront utilisés par les internautes pour préparer et commander des cadeaux en ligne avec une prédominance pour l’ordinateur (67%) suivi de la tablette (21%) et du mobile (13%) pour l’achat en ligne.

Éviter la foule dans les magasins pendant la période de Noël, est la première motivation aux achats en ligne pour 62% des cyberacheteurs. D’autre part, un peu plus de la moitié des cyberacheteurs (55%) considèrent que les prix sont moins élevés sur internet qu’en magasin. Et 51% d’entre eux trouvent tout simplement qu’acheter en ligne est plus pratique.

Néanmoins, chez les internautes n’ayant pas l’intention d’acheter leurs cadeaux sur internet, ne pas pouvoir voir et toucher le produit apparait comme le principal frein aux achats en ligne pour la moitié d’entre eux (52%).

Utiliser son téléphone mobile pour faire ses achats de Noël en ligne s’avère particulièrement pratique : 64% des cyberacheteurs mobile apprécieront cette opportunité de pouvoir acheter en mobilité. Selon Bertrand Krug : «47% des cyberacheteurs sur mobile envisagent d’acheter leurs cadeaux de Noel via leur téléphone car cet écran est devenu leur accès principal à Internet. C’est encore plus vrai pour les jeunes (54% des 15-34 ans)».

Plus d'infos : www.mediametrie.fr/internet/communiques/32-millions-d-internautes-envisagent-d-acheter-leurs-cadeaux-de-noel-en-ligne-soit-2-millions-de-plus-qu-en-2015.php?id=1565