À quelques mois de l’élection présidentielle, Twitter a souhaité analyser à la fois le comportement de ses utilisateurs en termes de consommation de contenus liés à la politique mais également l’importance du réseau social dans un contexte d’élection auprès de l’ensemble des Français.

C'est ainsi que l’information politique diffusée sur Twitter semble avoir une portée bien supérieure à l’audience présente sur la plateforme de microblogging. Auprès de l’ensemble des internautes français, plus d’un sur deux (53%) déclare avoir déjà consulté ou entendu des Tweets sur le thème de la politique, que ce soit sur Twitter ou sur d’autres médias (auprès des Français sur Twitter ce chiffre monte à 85%).

Par ailleurs, les Français sur Twitter sont globalement plus engagés politiquement, mais il n’y a pas de déséquilibre en termes de proximité partisane (vs. l’ensemble des internautes).

On observe bien un engagement et un intérêt plus marqués pour la politique auprès des Français sur Twitter :

  • 73% déclarent un intérêt pour la politique vs. 67% des internautes ;
  • 78% éclarent un intérêt pour l’élection présidentielle (vs. 70%) ;
  • Les twittos sont également plus syndicalisés et plus présents dans les institutions sociales.

Les internautes utilisent Twitter à la fois pour consommer et relayer du contenu ou leurs opinions politiques. Twitter permet d’accéder à l’information en temps réel, de s’exprimer et confronter les points de vue, de découvrir et d’engager des débats avec les politiques.

Twitter permettrait ainsi d’accéder à l’information politique plus rapidement que sur les autres médias, en ayant une information plus "authentique" (ou telle que diffusée, sans déformation), mais également une expérience enrichie des réactions et opinions des autres citoyens présents sur Twitter.

Plus d'infos : https://blog.twitter.com/fr/2016/twitter-politique-%C3%A9tude-pr%C3%A9sidentielle