La société de l'écrit aurait-elle vécu ? A l'ère du numérique et des réseaux sociaux, l'écriture deviendrait-elle moins importante que l'image ? Dans notre société de la communication, quel est le rôle exact de l'image ? Et quelle est sa valeur dans la relation entre le consommateur et les marques ?
C'est pour tenter de répondre à ces questions que Ooshot, première plateforme de réservation en ligne de photographes professionnels, a demandé à Opinion Way de réaliser une enquête auprès des consommateurs français.

C'est ainsi que 97% des Français disent avoir été touchés, émus ou intéressés par une photo vue dans un media au cours des 6 derniers mois.

Par ailleurs, 44% des Français interrogés dans le cadre de cette enquête font d'abord attention aux photos lorsqu'ils sont sur le site d'une marque, avant les textes (32%), les graphiques (13%), les vidéos (seulement 5%) et les dessins (4%). Si les illustrations semblent prendre le pas sur l'écrit pour attirer l'attention des internautes, ce sont bien les photographies qui ont le plus fort impact. Ce phénomène est particulièrement marqué dans les jeunes générations : les 18-24 ans font d'abord attention aux photos (53%), puis aux graphiques (24%). Plus surprenant, les Français ne se montrent pas attirés par les vidéos (5%), surtout les jeunes générations (0% chez les 18-24 ans et 5% chez les 25-34 ans).

Selon les Français, ces photos sur les sites de marques sont de bonne qualité (80%), sont en cohérence avec le texte (72%) et leur donnent une bonne image de la marque. La qualité des photos donne en outre envie de revenir sur le site Internet de la marque (71%) et incite même l'internaute à s'intéresser davantage à la marque. En revanche, si elles sont de bonne qualité et traduisent la pertinence des stratégies de communication visuelle des marques, ces photos ne font pas rêver la majorité des consommateurs (47%).

Sans surprise, les marques qui utilisent le mieux les photographies dans leur communication sont, selon les Français, issues des secteurs de la mode et du luxe, et de la grande consommation. Ce sont les marques qui développent le plus des campagnes publicitaires et sont habituées à communiquer vers le grand public. Parmi les principales marques citées, figurent : Dior, L'Oréal, Chanel, Coca-Cola, McDonald, Renault.

Plus d'infos (au format PDF : 1,2 Mo): www.opinion-way.com/pdf/ooshot_-_la_valeur_des_photos_dans_la_relation_entre_les_consommateurs_et_les_marques_-_juin_2016.pdf