Bloctel pour éviter le harcèlement commercial par téléphone

La Cnil a annoncé le 1er juin la mise en ligne de la plateforme Bloctel.gouv.fr.

Comme son nom l'indique, ce site permet à toute personne de bloquer sur ses numéros de téléphones personnels (fixe et mobiles) les numéros indésirables, notamment de ceux qui prennent de plus en plus la fâcheuse habitude d'appeler à tout moment pour des sollicitations commerciales.

Il est en effet de plus en plus courant de se voir ainsi proposer par téléphone des solutions commerciales, de surcroît plus ou moins masquées sous le titre ronflant d'un pseudo organisme  officiel.

Il suffit pour ce faire de s'inscrire sur le site en question et une fois la validation d'inscription reçue, d'ajouter les numéros de téléphone par lesquels on ne veut plus être appelé.

Une nouvelle liste orange

Cet outil mérite d'être connu tant il est devenu pénible d'être ainsi démarché, jusqu'à plusieurs fois par jour.
Il est l'équivalent, en termes de fonction remplie, du fichier dit liste orange de l'ancien annuaire du téléphone dans lequel étaient consignés tous les abonnés qui souhaitaient ne pas être démarchés, ainsi que du fichier, tenu en principe à jour par le syndicat de la vente par correspondance, des personnes qui ne veulent pas recevoir de sollicitations commerciales par voie postale.

Il convient de également rappeler qu'en matière d'abonnement téléphonique, la plupart des opérateurs offrent des fonctions pour ne pas apparaître dans les annuaires publiques, ce qui limite considérablement la pollution de sa ligne par ce genre d'appels.

Il reste cependant encore beaucoup à faire pour les sollicitations par courriel, autrement dénommé spam

En savoir plus

L'actualité de la Cnil en date du 1er juin :
www.cnil.fr/fr/bloctel-un-nouveau-site-pour-vous-opposer-au-demarchage-telephonique
Accéder au site Bloctel lui-même :
www.bloctel.gouv.fr/

Didier FROCHOT