Le secteur bancaire français est un domaine très concurrentiel. Pour maintenir sa compétitivité dans ce secteur, il est impératif de suivre les mutations de l'environnement et de pouvoir s’adapter à sa clientèle. L’année 2014 a accéléré la transformation du secteur bancaire vers le numérique. Banques en ligne, e-paiement, paiements mobiles : les banques ont dû s’adapter et redoubler d’efforts pour se montrer innovantes.

Digimind propose une étude intitulée "Les Banques sur les réseaux sociaux et le web" qui se donne pour objectif d'analyser la stratégie du milieu bancaire pour investir les espaces sociaux et s'adapter aux nouveaux comportements et demandes des internautes. Il s'agit également de répondre aux questions suivantes : Quelles banques sont présentes sur les réseaux sociaux ? Que disent les internautes au sujet des banques ? Quelle est leur perception quant à ce secteur ?

Comme l'a déclaré Francisco Gonzalez, président de la BBVA, la deuxième banque espagnole : « Les banques doivent contre-attaquer Amazon et Google, sinon elles mourront ». En effet, aujourd'hui, les géants du web ne se cachent plus en effet de vouloir développer leurs activités dans le secteur financier. Les banques doivent donc s'adapter sur le web au risque de disparaître.

En 2014, 7% des Français étaient clients d’une banque en ligne et 15% envisageaient de passer à une banque entièrement en ligne. Ce qui oblige les acteurs traditionnels à s’adapter. À l’ère du mobile, la moitié des clients des banques traditionnelles prennent contact avec elles via leur smartphone.

Côté présence sur les réseaux sociaux, il reste de gros efforts à réaliser. Les banques françaises, ne sont, pour l'instant, pas bien classées. Aucune banque française n'apparaît dans le classement des 100 premières banques en termes de présence sur les réseaux sociaux de The Financial brand pour l’année 2014. Pourtant, certaines banques ont commencé à systématiser l'utilisation des réseaux sociaux notamment dans leur Relation Client relativement tôt. Exemple avec la Société Générale qui, dès 2013, avait annoncé s’engager à répondre sur Twitter en 30 minutes aux questions de ses clients.

Plus d'infos : www.digimind.com/fr/resources/etudes/etude-les-banques-sur-le-web-et-les-reseaux-sociaux/

Au service de votre réputation

Voir notre blog spécialisé sur l’e-réputation : www.votre-reputation.com
Et spécialement la rubrique Entreprises et dirigeants : www.votre-reputation.com/entreprises-et-dirigeants/