La BnF vient de publier sur son site web, des vidéos de la journée d’information qui s'est tenu le 24 novembre dernier à Paris. Cet événement consacré à l'évolution du catalogage était intitulé  : "Les catalogues au défi du web – saison 3".

En effet, pour la 3e année consécutive, le CNFPT avait organisé - en partenariat avec la BnF - une journée sur l'évolution des catalogues vers le web sémantique et l'accompagnement aux changements induits.

Cette journée était destinée aux directeurs et encadrants des bibliothèques de lecture publique et aux membres des associations d’utilisateurs de systèmes d’information documentaire.

Suite à un rappel synthétique du contexte et des enjeux, le programme national de la Transition bibliographique a été exposé : évolutions en cours des normes, consignes de catalogage et dispositif de formation. Le CNFPT a ainsi pu présenter sa politique numérique ainsi qu’une série de vidéos pédagogiques coproduites avec la BnF sur les fondamentaux des catalogues au défi du web.

L’après-midi a été consacré à une table ronde au cours de laquelle trois directrices d’établissements territoriaux de lecture publique ont partagé leur expérience sur les stratégies de leur institution pour s’adapter aux transitions en cours. Ces questions ont été abordées sous trois angles complémentaires : la gestion des ressources humaines pour faire évoluer les pratiques de catalogage ; les bonnes questions à se poser avant de réinformatiser son catalogue ; les bénéfices à tirer de l'ouverture des données de bibliothèques.

Plus d'infos : www.bnf.fr/fr/professionnels/anx_journees_pro_2015/a.jp_151124_cnfpt...