Digimind propose une étude consacrée à la visibilité et à la stratégie numérique de Starbucks France sur les réseaux sociaux.

Comme le rappelle l'étude, la marque Starbucks est désormais présente dans les esprits, les boutiques fleurissent dans l’Hexagone et leurs ouvertures font toujours grands bruits sur les réseaux sociaux. Marque enviée, l’entreprise Starbucks s’est appuyée sur des stratégies payantes, basées sur des éléments clés : digital, innovation, relation client, marketing et communication via les médias sociaux.

En concordance avec la stratégie de la maison mère américaine, la marque Starbucks France courtise particulièrement les jeunes via ses comptes sociaux.

Sur Twitter, Facebook ou encore Instagram, Starbucks France pousse ses produits et en profite pour s’adresser à ses clients et prospects. Les posts de la marque sont illustrés de photographies, révélatrices de la stratégie client du groupe. Si les produits occupent toujours le premier plan de l’action, l’arrière plan laisse parfois entrevoir une cible client clairement identifiable : les jeunes. Et les efforts de Starbucks pour conquérir cette cible ne sont pas vains. En effet, les jeunes se prennent au jeu et la tranche des 18-25 est particulièrement bruyante quant il s’agit de la marque. Sur les médias sociaux, elle totalise la majorité des mentions, tous genres confondus, autour de cette dernière.

Les jeunes s’expriment sur la marque, réutilisent les hashtags, pics, gifs, émoticônes poussés par Starbuks France et n’hésitent pas à générer des contenus inédits dessus, reprenant la même hiérarchie : le produit et l’individu.

Voici quelques informations importantes à retenir :

  • Les femmes sont 58% à évoquer la marque Starbucks contre 42% des hommes ;
  • C'est Twitter qui concentre le plus de mentions sur la marque : 93% des conversations contre 3% pour Facebook ;
  • La plus grande communauté de fans se situe sur le compte Facebook de la marque. C'est ce même canal qui génère le plus d'interactions ;
  • Les thèmes les plus recherchés sur Google concernent les localisations et ouvertures de nouveaux cafés ;
  • Les boissons à base d'Espresso sont les produits les plus discutés ;
  • La marque jouit d'une notoriété très forte qui bénéficie au marque partenaire.

Plus d'infos : www.digimind.com/fr/resources/etudes/etude-starbucks-france-sur-les-medias-sociaux/

Au service de votre réputation

Voir notre blog spécialisé sur l’e-réputation : www.votre-reputation.com
Et spécialement la rubrique Entreprises et dirigeants : www.votre-reputation.com/entreprises-et-dirigeants/