Les avocats belges Paul Otlet et Henri La Fontaine partageaient une passion pour la bibliographie. Ensemble, ils ont créé en 1895 le Répertoire Bibliographique Universel, une base de données contenant plus de 12 millions de fiches, qui a été baptisée « Le Mundaneum » au début des années 1900. Ils sont considérés comme les fondateurs de l'information-documentation.

Paul Otlet a également créé en 1905 le système de « classification décimale universelle » (CDU), dérivée de la classification pour les bibliothèques de Dewey (1876) et adaptée aux documents isolés tels que des articles. Il a aussi créé la norme de 125 x 75 mm des fiches bibliographiques, toujours en vigueur dans les bibliothèques du monde entier.

Paul Otlet fut un pionnier de la mise à disposition libre de l’information. Des décennies plus tard, les ingénieurs se sont inspirés de sa vision afin de rendre possible le partage technologique d’informations.

Pour rendre hommage à son oeuvre, un doodle a ainsi été publié à l'occasion de son 147ème anniversaire - le 23 août dernier -, sur google.be, google.lu et google.fr.

Mais il est également possible de découvrir 3 nouvelles expositions en ligne qui permettent d'accéder à des informations uniques sur sa vie et ses réalisations et découvrir le système de visualisation qu’Otlet a développé ainsi que le prix Nobel qu’a reçu le cofondateur Henri La Fontaine.

Source : Communiqué du 23 août 2015

Plus d'infos : https://www.google.com/culturalinstitute/collection/mundaneum?hl=fr